LISTE DES SPECIALITES DE M1 DU MASTER PSYCHOLOGIE
MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL- Master sciences de la vie et de la santé mention psychologie spécialité neuropsychologie (A)
Responsable : I. Jambaqué
- Master sciences de la vie et de la santé mention psychologie spécialité développement de la petite enfance à l’adolescence (B)Responsable : P. Coslin
- Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité clinique et psychopathologie (C)Responsable : F. Marty
- Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité travail et vie sociale (D)
Responsable : V. Rogard
- Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité individu, social et environnement (F)
Responsable : G. Moser
MASTER RECHERCHE- Master sciences de la vie et de la santé mention psychologie spécialité cognitive (E) Responsable : E. Sieroff
Tout étudiant de Master 1 doit valider un Travail d’Etude et de Recherche.
Cependant pour être admis dans un groupe de TER de la spécialité clinique et psychopathologie (C) il vous faut rédiger un pré-projet, d’une page environ, expliquant le travail que vous envisagez.
Ce pré-projet rédigé doit être soumis au directeur concerné par votre choix/
Adressez-le soit par courrier à l’adresse suivante, soit pas courriel.
Université René Descartes
Institut de Psychologie
(Nom de l’enseignant)
Laboratoire de Clinique ou de Psychopathologie
71 avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne Billancour
N’oubliez pas de faire figurer vos noms, adresse et téléphone, pour que l’on puisse vous adresser une réponse.
Liste des TER AJOUTES par rapport à la liste présentée dans le guide des études 2004-2005 Nathalie BONNARDEL
Approches cognitives et ergonomiques des activités de conception créatives
TER pouvant être pris dans le cadre des spécialités D & ELes activités de conception sont indispensables pour produire une multitude d'objets de notre environnement, tels que les objets domestiques, les sites web, etc. Des enjeux importants leur sont associés car des produits "mal conçus" (i.e. pas suffisamment adaptés à l'être humain) peuvent constituer une source de frustrations pour les utilisateurs, voire être à l'origine de risques humains.
Les recherches proposées sur ce thème visent deux objectifs complémentaires :
- comprendre les processus cognitifs mis en oeuvre dans les activités de conception ;
- contribuer à assister ces activités, en particulier au moyen de systèmes informatiques.
Différents processus cognitifs impliqués dans les activités de conception créatives pourront être l'objet d'études :
- La réalisation d'analogies,
- La gestion de contraintes,
- L'adoption de différents points de vue (fonctionnels, esthétiques, etc.) par les concepteurs.
Dans ce but, une situation expérimentale sera mise en place auprès de concepteurs professionnels (ex : designers, concepteurs de sites web) ou débutants (ex : étudiants dans des écoles de Design). Les résultats obtenus contribueront à une meilleure compréhension des activités de conception- et à des recommandations ou des propositions en vue de l'assistance à ces activités.
Références :
Bonnardel, N., & Marmèche, E. (2005, in press). Towards supporting evocation processes in creative design : A cognitive approach. International Journal of Human-Computer Studies.
Simon, H.A. (1995). Problem forming, problem finding and problem solving in design. In A. Collen & W. Gasparski (Eds), Design & Systems (pp. 245-257), New Brunswick: Transaction Publishers.
nathb@up.univ-mrs.frXavier' CAROFF, Todd LUBART & Maud BESANCON
L'évaluation de la créativité
TER pouvant être pris dans le cadre des spécialités D & ELa créativité prend une place de plus en plus importante dans la sélection professionnelle des cadres. En effet, les entreprises recherchent des personnes capables d'élaborer de nouvelles conceptions tout en s'adaptant aux contraintes de leur environnement. En outre, la créativité est l'une des composantes fréquemment prise en compte dans la détection des personnes à haut potentiel. Toutefois, l'évaluation de cette composante cognitive n'est pas aisée puisqu'elle nécessite d'aboutir à un consensus entre différents évaluateurs.
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous poserons la question de savoir s'il existe des critères objectifs sur lesquels repose l'évaluation de la créativité. Quels sont-ils et comment sont-ils intégrer en un jugement porté sur la créativité ? Nous postulerons aussi que certaines caractéristiques personnelles des juges (traits de personnalité, aptitudes,...) influencent leurs évaluations. Nous chercherons à définir ces caractéristiques et à en étudier l'impact sur le jugement de la créativité.
xavier.caroff@univ-paris5.fr (Bureau 5039 - 01.55.20.59.63)
todd.lubart@univ-paris5.fr (Bureau 5059 - 01.55.20.59.89)
maud.besancon@univ-paris5.fr Laurence CHABY & Nicole FIORI
Stratégies perceptives et vieillissement
TER pouvant être pris dans le cadre de la spécialité A & ELa dépendance-indépendance à l'égard du champ perceptif (DIC) désigne la capacité à distinguer les traits pertinents d'une situation lors de tâches perceptives et cognitives.
Le but de ce TER est de tester l'évolution, au cours du vieillissement, de la DIC et de la perception de différentes catégories d'objets visuels et d'étudier les interactions entre ces facteurs.
Six groupes de sujets d'âges différents seront ainsi testés sur une batterie de tests classiques de la neuropsychologie.
Ce TER est susceptible d'être ouvert à un ou deux étudiant(e)s.
Il pourra éventuellement être prolongé en deuxième année de Master.
laurence.chaby@univ-paris5.fr (Bureau 4070 - 01.42.16.11.69 ou 01.55.20.58.30) (utiliser de préférence le courrier électronique)
Nicole.Fiori@univ-paris5.fr (Bureau 4068 - 01.55.20.59.15 ou 01.42.16.11.60) (Utiliser de préférence le courrier électronique)
Emmanuel DEVOUCHE
Développement de la cognition sociale au cours de la première année
TER pouvant être pris dans le cadre de la spécialité DDurant la première année de la vie, de nombreuses capacités relevant de la cognition sociale émergent, Baigné dès la naissance dans un monde social où l'échange avec l'entourage est essentiel, le bébé est très vite capable d'utiliser regards, gestuelle, vocalisations et expressions faciales pour interagir avec autrui. Par la suite, des compétences plus complexes se développent telles que l'attention conjointe, le pointage social, la référenciation sociale, l'imitation, la taquinerie... que l'on peut regrouper sous l'intitulé `cognition sociale'.
L'objectif de ce TER est d'étudier l'émergence de ces compétences durant la première année en filmant le bébé dans une situation propice à leur observation. Il s'agira donc de définir une problématique précise, de contribuer à l'élaboration du protocole expérimental adéquat puis de procéder au recueil (vidéo) et 'a l'analyse des données sur un échantillon de bébés.
A noter que ce TER implique la lecture d'articles en anglais et l'utilisation de matériel informatique et vidéo.
emrnanuel.devouche@univ-paris5.fr (bureau 505 - 01.55.20.54.31
Emmanuel DEVOUCHE & Roger LECUYER
Développement des capacités d'exploration visuelle chez le bébé
TER pouvant être pris dans le cadre des spécialités B & ELe regard est un indice comportemental très utilisé dans la recherche sur le bébé. Il n'est bien souvent pas étudié pour lui-même mais pour témoigner d'une « réaction à la nouveauté », d'une « habituation », d'un « intérêt » pour un partenaire ou un objet… Certes nous possédons une certaine connaissance des capacités d'exploration visuelle mais qui se limitent aux moyens dont on a disposé jusqu'alors pour les étudier.
Le système « Eye-Tracking » est l'occasion de s'intéresser de plus près aux stratégies d'exploration visuelle du bébé et à leur développement. Précisément, ce système nous permettrait de mieux appréhender les capacités du bébé à explorer visuellement des visages, en comparant les stratégies qu'ils manifestent face à un visage inanimé (support photo) et face au même visage animé (support film).
Nous pourrons ainsi identifier d'une part s'il existe plusieurs stratégies d'exploration à un âge donné et si le dispositif animé/non animé génère des différences. Par suite, il sera intéressant d'étudier l'évolution dans le temps, en regardant notamment la stabilité intra-individuelle.
Il s'agira donc de définir une problématique précise, de contribuer à l'élaboration du protocole expérimental adéquat puis de procéder au recueil et à l'analyse des données sur un échantillon de bébés.
emmanuel.devouche@univ-paris5.fr (bureau 505 - 01.55.20.54.31)
roger.lecuyer@univ-paris5.fr (bureau 5054 - 01.55.20.59.90)