ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Changement de fac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de fac Empty
MessageSujet: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:14

Bonjour
Je suis actuellement en licence 1 à la fac de Nantes et je déménage sur paris dans quelques mois. Je recherche donc des informations sur les fac de paris en psycho pour m'inscrire en l2. J'ai eu beaucoup d'echo concernant la difficulté d'inscription pour une personne venant d'une autre université, et du nombre de place limitée.
Si vous pouviez me communiquer vos expériences ou vos coups de pouces ...

Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 36
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:35

Bonjour Emilie,

Je n'ai pas notion que ce soit particulièrement difficile, il faut faire un transfert de dossier, avec, souvent, une lettre de motivation. C'est beaucoup plus simple qu'une sélection de M2, et il y a plus de places dans les premières années. Par contre, fais attention au délai, il faut retirer les dossiers dans une certaine période !

As-tu une idée des facs qui t'intéressent ? Smile

Et n''hésite pas à te présenter dans la partie Présentation des membres, afin qu'on puisse faire plus ample connaissance Smile

A plus tard sur le forum Changement de fac 596192
Revenir en haut Aller en bas
tess
Stade Anal
Stade Anal



Féminin Nombre de messages : 141
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : PARIS 8
Date d'inscription : 24/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:57

Bonjour,

Je poste dans ce sujet car le titre est le plus approchant de ma demande. J'ai obtenu mon master 1 en psy clinique à Paris 8 et je compte faire des candidatures dans différentes universités dont Paris 5 pour un M2. J'ai donc contacté le secrétariat du M2 psy clinique et j'ai appris, avec surprise, que Paris 5 n'accueillait pas d'étudiants extérieurs (?!?) le nombre d'étudiants en interne étant atteint pour le M2, nous n'avons pas la possibilité de déposer une candidature. scratch Pour précision, je vais faire une demande d'inscription dans le cadre d'un congé de formation. Je suis très étonnée par cette réponse ! Shocked En effet, à Paris 8, il y a un nombre de place très limité mais avec un pourcentage d'étudiants extérieurs à la fac. C'est pour cette raison que je me décide à vous adresser ce message. Est-ce que quelqu'un à des infos à ce sujet ? J'ai beaucoup de mal à le croire Suspect
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 36
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:05

Salut Tess,

Je suis tout aussi étonnée que toi par leur réponse................ Suspect
D'autant plus qu'il y a un dossier téléchargeable pour candidater en M2 clinique Changement de fac 607699
http://www.psychologie.parisdescartes.fr/ETUDES/Inscriptions/Inscriptions-Master-2012-2013
Par contre je n'ai pas vu d'endroits où on pouvait choisir sa spécialité, car je me souviens qu'il y a plusieurs parcours, mais peut-être que ça a changé (et en même temps... je suis pas au taquet vu que j'étais pas en clinique Embarassed )

Tente toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tess
Stade Anal
Stade Anal



Féminin Nombre de messages : 141
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : PARIS 8
Date d'inscription : 24/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:00

bonjour Karin,

Il y a bien un endroit où les conditions d'accès sont précisés selon la mention. C'est pour cette raison que j'ai posé la question parce que pour le M2 clinique, il est précisé, pour les possibilités d'accueil des étudiants extérieurs à Paris 5 "Capacité d'accueil atteinte" Changement de fac 278777 alors que les demandes de candidatures ne sont à déposer qu'à partir du 30 avril prochain. Suspect Dans tous les cas, je compte bien déposer une demande ! qui ne tente rien n'a rien ! Razz merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Psylo


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:38

On sait bien que chaque fac entretien un rapport particulier à l'endogamie, et c'est un peu logique de toute façons.
Mais justement, en général, il y a des places (limitées) réservées aux étudiants extérieur, parce que la qualité de la formation ne vient pas des profs et des étudiants qui les ont déja entendu pendant plusieurs années mais de la rencontre avec des futurs professionnels venant d'autres fac, d'autres parcours de formation etc...
Je trouve cela très étonnant que Paris 5 affiche officiellement cette fermeture à l'extérieur et je ne suis pas certain qu'elle en ait la possibilité. En tout cas ceci ne fait que confirmer de mauvais choix pédagogiques pour ce master là.
Revenir en haut Aller en bas
http://appartenances.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:50

J'ai peut-être une idée du pourquoi de la réponse de paris 5..
Je suis allée à la conférence de présentation du master, et depuis cette année, ou l'an dernier, je ne sais plus, la sélection se fait en début de M1 et non en début de M2.. du coup, il ne doit certainement plus y avoir de nouvelles admission hors Paris 5 à ce niveau.... le passage de M1 à M2 y est automatique à partir du moment où l'étudiant a obtenu la moyenne à ses deux semestres et au mémoire, sans note inférieure à 7 à une UV...
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Psylo


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:10

c'est possible en effet.
Ce qui serait plutôt rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
http://appartenances.free.fr/index.htm
tess
Stade Anal
Stade Anal



Féminin Nombre de messages : 141
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : PARIS 8
Date d'inscription : 24/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:15

les facs prévoient toujours des places pour les étudiants externes (heureusement !) De toute façon, je ne compte pas en rester là Cool Si j'arrive à avoir d'autres infos, je vous les communiquerais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 36
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:18

C'est vrai Eclectique que le changement au niveau de la sélection s'est fait très récemment (l'année dernière je pense ?), après, est-ce que cette exclusion concerne toutes les spécialités, et si non, comment se fait-il Suspect

En tout cas, courage pour les dossiers tess Smile !
Revenir en haut Aller en bas
tess
Stade Anal
Stade Anal



Féminin Nombre de messages : 141
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : PARIS 8
Date d'inscription : 24/03/2006

Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:41

karin a écrit:
En tout cas, courage pour les dossiers tess Smile !

oui, il en faut ! merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de fac Empty
MessageSujet: Re: Changement de fac   Changement de fac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de fac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations-
Sauter vers: