Voici le sujet :
L’éducation thérapeutique, prônée par l’OMS (recommandations de 1998), doit permettre au patient souffrant d’une maladie chronique d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences pour vivre de manière optimale avec sa maladie. Centrée sur le patient (information, autogestion et conduite du traitement, soutien psychologique …), elle vise à aider
le patient et sa famille àcomprendre le traitement et la maladie, à
améliorer leur qualité de vie.Des adolescents et de jeunes adultes diabétiques (DID: diabète insulino-dépendant) suivent un programme d’éducation àla maladie. Les bénéfices de ce programme sont très variables, selon les participants, sur leur compliance au traitement et leur
qualité de vie. On s’interroge, entre autres facteurs, sur le
rôle de l’anxiété, de phases
dépressives et des modes de coping sur ces résultats.
Vous imaginerez une recherche visant à
évaluer les résultats d’un tel programme d’éducation àla maladie, et les
facteurs prédictifs de sa réussite selon les caractéristiques psychologiques des patients.
Vous réfléchirez aux conditions éthiques et déontologiques de votre projet de recherche, vous en présenterez la problématique et les hypothèses, la procédure méthodologique et les résultats attendus. Si des épreuves de significativitéstatistique paraissent souhaitables, indiquez lesquelles et àquelles questions elles répondent.
Voici un exemple de réponse... Bon courage
Problématique : Est ce que l'impact positif d'un programme d'éducation à la maladie sur la qualité de vie dépend du niveau de dépression des patients au départ ?
Hypothèse : Oui, il y a un effet positif du programme pour les sujets non déprimés au départ (ils sont plus aptes à intégrer les bénéfices du programme)
Sous hypothèses possibles: cet effet dépend aussi du sexe, du niveau de compliance au départ du traitement, du niveau socio culturel, de la présence d'autres patients DID dans la famille...
Méthodo :
- Sujets : ado et jeunes adultes diabétique
- Critères d'inclusion : diabète DID, âge, autant de filles que de graçons, même niveau socio culturel, même niveau d'autogestion du traitement, pas d'autres membres DID dans la famille, échelle de dépression de BECK (moitié des sujets au dessus du seuil pathologique et l'autre moitié en dessous)
Procédure :
2 groupe (1 avec dépression, l'autre sans)
nombre de sujets = 30 par groupe (sujets regroupés dans les servives de la région parisienne), ils sont examinés avant et après le programme d'éducation (3 mois d'intervalle)
Outils : A T1 et T2 : échelle de qualité de vie (QLI) (et éventuellement questionnaire sur compliance, entretien, vidéo...)
VI : effet groupe (avec ou sans dépression) et effet temps de passation
VD : score obtenu à la QLI
Hypothèse opératoire : j'attends une interaction entre le facteur groupe et le facteur temps sur le score de QLI
Statistique : ANOVA
Conclusion : projet de traiter la dépression avant d'entamer le programme d'éducation