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 [P5, M1] Recherche Cours MERE

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MessageSujet: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitimeSam 28 Oct - 9:49

MERE = Methodologie de la recherche

Bonjour bonjour,

Est-ce-que par hasard quelqu'un aurait ses cours de MERE sur son ordinateur et pourrait me les envoyer ?

Merki [P5, M1] Recherche Cours MERE 37120
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Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
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Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
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MessageSujet: Re: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitimeSam 28 Oct - 10:27

Les 2 premiers CM de MERE sont à 99% identiques à ceux de l'année dernière. Il n'y a aucun ajout mais plutôt quelques suppressions. Tu peux les trouver sur intranet dans l'espace collaboratif en cliquant sur "PIOLINO" puis "MERE". Madame Piolino nous a dit en CM qu'elle demanderait aux autres professeurs qui interviendront en amphi de mettre leurs polys en ligne, toujours dans cette partie.

Par contre en cours, elle nous a donné un exemple de réponse au sujet de 2004. Donc si ça t'intéresse dis moi, et je posterai ici Very Happy

Bon courage ma tit Eowyn [P5, M1] Recherche Cours MERE 982836
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MessageSujet: Re: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitimeMar 7 Nov - 20:11

oh oui! moi ca minteresse l'exemple... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitimeMar 7 Nov - 20:55

Voici le sujet :

L’éducation thérapeutique, prônée par l’OMS (recommandations de 1998), doit permettre au patient souffrant d’une maladie chronique d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences pour vivre de manière optimale avec sa maladie. Centrée sur le patient (information, autogestion et conduite du traitement, soutien psychologique …), elle vise à aider le patient et sa famille àcomprendre le traitement et la maladie, à améliorer leur qualité de vie.
Des adolescents et de jeunes adultes diabétiques (DID: diabète insulino-dépendant) suivent un programme d’éducation àla maladie. Les bénéfices de ce programme sont très variables, selon les participants, sur leur compliance au traitement et leur qualité de vie. On s’interroge, entre autres facteurs, sur le rôle de l’anxiété, de phases dépressives et des modes de coping sur ces résultats.
Vous imaginerez une recherche visant à évaluer les résultats d’un tel programme d’éducation àla maladie, et les facteurs prédictifs de sa réussite selon les caractéristiques psychologiques des patients.
Vous réfléchirez aux conditions éthiques et déontologiques de votre projet de recherche, vous en présenterez la problématique et les hypothèses, la procédure méthodologique et les résultats attendus. Si des épreuves de significativitéstatistique paraissent souhaitables, indiquez lesquelles et àquelles questions elles répondent.

Voici un exemple de réponse... Bon courage scratch

Problématique : Est ce que l'impact positif d'un programme d'éducation à la maladie sur la qualité de vie dépend du niveau de dépression des patients au départ ?

Hypothèse : Oui, il y a un effet positif du programme pour les sujets non déprimés au départ (ils sont plus aptes à intégrer les bénéfices du programme)

Sous hypothèses possibles: cet effet dépend aussi du sexe, du niveau de compliance au départ du traitement, du niveau socio culturel, de la présence d'autres patients DID dans la famille...

Méthodo :
- Sujets : ado et jeunes adultes diabétique
- Critères d'inclusion : diabète DID, âge, autant de filles que de graçons, même niveau socio culturel, même niveau d'autogestion du traitement, pas d'autres membres DID dans la famille, échelle de dépression de BECK (moitié des sujets au dessus du seuil pathologique et l'autre moitié en dessous)

Procédure :
2 groupe (1 avec dépression, l'autre sans)
nombre de sujets = 30 par groupe (sujets regroupés dans les servives de la région parisienne), ils sont examinés avant et après le programme d'éducation (3 mois d'intervalle)

Outils : A T1 et T2 : échelle de qualité de vie (QLI) (et éventuellement questionnaire sur compliance, entretien, vidéo...)

VI : effet groupe (avec ou sans dépression) et effet temps de passation
VD : score obtenu à la QLI

Hypothèse opératoire : j'attends une interaction entre le facteur groupe et le facteur temps sur le score de QLI

Statistique : ANOVA

Conclusion : projet de traiter la dépression avant d'entamer le programme d'éducation
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MessageSujet: Re: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitimeJeu 18 Jan - 17:37

Voilà le sujet de cette année.

Récemment, sont apparues quelques études traitant des troubles des fonctions cognitives et des modifications psychologiques chez les patients cancéreux, notamment à la suite ou durant le traitement, ceci compte tenu de l'effet toxique direct sur le cerveau et des modifications hormonales que certains traitement peuvent induire. Ces travaux répondent à une réalité clinique selon laquelle les patients se plaignent eux-mêmes de difficultés dans leurs capacités à se souvenir, se concentrer et réfléchir ; ils évoquent généralement le sentiment de "ne pas retenir les choses", d'être "ralentis mentalement", ou "d'avoir des idées floues". Ces troubles semblent entraîner un impact péjoratif sur la qualité de vie des patients cancéreux, notamment dans les domaines social, familial et émotionnel, et sont susceptibles de rendre difficile un retour normal aux activités de la vie quotidienne. Par ailleurs, les observations cliniques semblent démontrer que les troubles seraient provoqués et/ou accrus par un ensemble de modifications psychosociologiques, certaines étant liées ponctuellement au traumatisme psychique de l'annonce du diagnostic et d'autres, à moyen et plus long terme, au changement de statut social et à la remise en question de son identité. De plus, le traumatisme psychique lié au cancer peut être au moins en partie responsable de la survenue de certains troubles psychopathologiques, les plus fréquents étant l'anxiété et la dépression, ou un état global de détresse émotionnelle.

Après avoir mentionné les problèmes éthiques dont vous devrez tenir compte avant d'entreprendre votre recherche, vous proposerez un protocole de recherche qui puisse étudier certains facteurs permettant de mieux comprendre l'impact de l'annonce du diagnostique chez les patients cancéreux.

Ethique (3 points), protocole (14 points), statistiques et résultats (3 points).
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MessageSujet: Re: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitimeVen 19 Jan - 13:54

T'as bien eu du moral à écrire tout ça!!!! cyclops
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MessageSujet: Re: [P5, M1] Recherche Cours MERE   [P5, M1] Recherche Cours MERE Icon_minitime

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