ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 mention L3

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: mention L3   mention L3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:54

Bonjour à toutes !
cette année en L3 à paris5, on nous a dit qu'à partir de cette année, il était fortement conseillé d'avoir la mention à la L3 pour pouvoir passer en master, c'est à dire qu'il ferait une sélection de la L3 au master, plutôt que de la faire entre M1 et M2.
Autour de moi, je vois beaucoup d'étudiants qui passent la moitié des UE à la première session, et l'autre moitié des UE à la seconde. C'est un choix stratégique selon eux, pour obtenir de meilleures notes et avoir la mention recommandée.

Ma question est simple :
Est-ce qu'en passant les rattrapages, on peut quand même avoir la mention ? ou est ce que c'est comme au bac où dès l'instant où l'on passe au rattrapage, on ne peut pas avoir de mention...
J'avoue que l'on est pas très bien informé !

Et même si l'on peut avoir la mention, est-ce que le fait d'avoir les rattrapages serait moins bien vus par les enseignants (même si on a son année au bout du compte), et donc pénaliserait l'étudiant ?
Je sais pas si je suis très claire !!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 16:07

Il me semble bien qu'on peut avoir une mention même si on passe des UE aux rattrapages. Renseigne toi auprès du secrétariat quand même pour plus de sûreté !

Après, je ne pense pas que ça soit pénalisant d'avoir passé une UE aux rattrapages. Au final, s'il y a une sélection du L3 au M1, je pense qu'ils regarderont juste s'il y a mention ou pas. Je vois mal les jurys décortiquer toutes les notes de 800/1000 étudiants (internes ou externes).

Par contre je pense que même si il y a une sélection de la L3 au M1, ça n'enlèvera pas celle du M1 au M2 (du moins pas pour le moment à P5).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:59

On peut tout à fait avoir une mention au rattrapage, il sera seulement marqué sur le diplôme a obtenu la licence mention psychologie avec la mention bien à la session de septembre 2008 (tant que les facs font les secondes sessions en septembre) alors que d'autres auront la même chose à la session de juin. En soi, ce n'est pas important, sauf pour les formations où la sélection est bouclée au 15 juillet au plus tard.

La raison de cette stratégie consistant à découper entre première et seconde sessions est plutôt la suivante...
Imagine que tu travailles les 6 UE pour la même session mais tu sens bien que ce sera trop juste. Tu vas obtenir mettons 10, 11, 11, 10, 12 et 14. Tu valides forcément toutes ces UE. Si tu passes seulement les trois dernières 10, 12 et 14 et tu seras def pour les trois premières. Cela te permet de viser du coup 13, 12 et 13 (sur les trois premières UE) en seconde session et du coup une mention.

Honnêtement, c'est risqué. Les salariés n'ont parfois pas le choix, mais ils ont aussi des sueurs froides dans ces calculs savants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:01

Merci beaucoup pour vos réponses !

Mais je trouve ça assez risqué comme stratégie quand même, mais moi je ne peux pas me le permettre, car je veux postuler à un master où et les dossiers sont à envoyer en juin !
Ou alors il devrait faire les rattrapages plus tôt pour le premier semestre (en février par exemple).
En tout cas merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 10:04

Il y a comme une pollution des idées, c'est atroce. A Caen, on a exactement le même discours pour l'entrée en m1 qui se fera sur dossier.
Si vous sentez que ça ne va pas le faire, n'y allez pas, passez en septembre. Je trouve cette stratégie complètement suicidaire et sans intérêt.
- Comment font les boursiers pour justifier une absence à un exam?
- Je doute qu'avoir des notes au rattrapage soit bon pour le dossier
- Face à un candidat qui a tout eu la première fois, ya pas photo, surtout s'il a de bonnes notes
- On est en droit d'attendre d'un étudiant qui a passé ses exams en deux fois qu'il ait des notes de la mort qui tue (lol). Or, s'il s'en sort avec juste 13 14, ben ça me parait bof tout ça!
- Sachant qu'à Caen, dans certain master, la sélection est officielle en juillet!!!!

Notre directeur des études de licence se fout ouvertement des étudiants en affichant de tels conseils.

Je ne sais pas si certains ici ont tenté cette stratégie, j'aimerais bien avoir le ressenti et ce qu'on leur a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:31

titounette a écrit:

- Comment font les boursiers pour justifier une absence à un exam?

Je retiens juste ça. Boursier ou pas, il faut aller à TOUS les exams de la 1ère session ! Si on veut pas passer certaines matières à la 1ère session, il faut rendre copie blanche en n'oubliant pas signer sa copie. Car on a pas le droit de passer des matières au rattrapage si on ne s'est pas présenté à ces matières en 1ère session, sinon on repart automatiquement pour une année supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:41

Séverine a écrit:
titounette a écrit:

- Comment font les boursiers pour justifier une absence à un exam?

Je retiens juste ça. Boursier ou pas, il faut aller à TOUS les exams de la 1ère session ! Si on veut pas passer certaines matières à la 1ère session, il faut rendre copie blanche en n'oubliant pas signer sa copie. Car on a pas le droit de passer des matières au rattrapage si on ne s'est pas présenté à ces matières en 1ère session, sinon on repart automatiquement pour une année supplémentaire.

Ah non, pas chez nous. Si on rend copie blanche, c'est qu'on était là, donc cela vaut 0.
En revanche, si on ne vient pas, cela bloque la compensation des matières entre elles et on passe au rattrapage. On peut passer au rattrapage en n'étant pas aller à une épreuve, on repart pas sur une année supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:40

Citation :
Car on a pas le droit de passer des matières au rattrapage si on ne s'est pas présenté à ces matières en 1ère session, sinon on repart automatiquement pour une année supplémentaire.

Non Séverine,

HIstoriquement, la seconde session a même été inventée pour cela. Tu es hospitalisée, tu as un accident... Par contre, tu as raison de dire que boursier ou pas, l'absence à la première session doit être justifiée parce que, effectivement, boursier ou pas, les examens sont obligatoires. Après, les jurys sont plus ou moins sévères et appliquent plus ou moins à la lettre les consignes ministérielles. Cela me rappelle un sujet vite oublié sur les conditions d'évaluation à l'université. Nous avions commenté un rapport accablant...

La stratégie consistant à découper l'année entre première et seconde session peut être payante. Certains étudiants s'en sortent très bien, mais ils n'ont pas le choix. Ils sont instit, mère de famille, infirmière, éduc spé et ils n'ont pas le temps matériellement de tout travailler en première session. Il leur faut cependant un courage et une abnégation raisonnables pour réviser les QCM de Patrick L quand les gamins font des chateaux de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:30

Non titounette, pas à P5 de mon époque, car j'ai fait ça au 2ème semestre en 2ème année et je m'étais particulièrement bien renseignée là-dessus. Il fallait aller en 1ère session et rendre copie blanche (donc 0 à l'exam) pour pouvoir aller au rattrapage. Le cas de la maladie est particulier, il faut bien sûr justifier d'un certif' médical comme le dit Aimon. Mais un travail, une charge familiale ...etc ... n'est pas un justificatif valable à P5.
A P5, pas de présentation en 1ère session ou de justificatif d'absence, pas de rattrapage. Donc je sais pas si c'est encore comme ça, mais faut bien se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:35

Séverine a écrit:
Non titounette, pas à P5 de mon époque, car j'ai fait ça au 2ème semestre en 2ème année et je m'étais particulièrement bien renseignée là-dessus. Il fallait aller en 1ère session et rendre copie blanche (donc 0 à l'exam) pour pouvoir aller au rattrapage. Le cas de la maladie est particulier, il faut bien sûr justifier d'un certif' médical comme le dit Aimon. Mais un travail, une charge familiale ...etc ... n'est pas un justificatif valable à P5.
A P5, pas de présentation en 1ère session ou de justificatif d'absence, pas de rattrapage. Donc je sais pas si c'est encore comme ça, mais faut bien se renseigner.

Ce que je ne comprend pas c'est que, les modalités de contrôle des connaissances ne sont pas censées être fixées par le ministère et donc être les mêmes pour toutes les facs?
mention L3 172221

A Caen, le directeur des études de L3 nous a dit que présence à l'exam=0 donc il y a compensation. Si on a des notes moyennes, suffisants pour combler le 0, on se retrouve alors avec une moyenne générale pitoyable. Que si absence à l'examen, pas de compensation. Les notes sont bloquées jusqu'au rattrapage!
Chacun fait à sa sauce je crois bien, comme pour tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 2:17

Non mais il y a bel et bien compensation à la 1ère session, mais si on fait un savant calcul et qu'on passe que la moitié des matières par exemple et qu'on a 0 à l'autre moitié, y a peu de chances de valider le semestre. Et c'est à ce moment-là qu'on repasse toutes les matières inférieures à la moyenne au rattrapage. C'est ce que j'avais fait au 2ème semestre de la 2ème année.

Alors bien sûr, tu peux valider quand même, ça m'est arrivé au 1er semestre de la L3 (la fille qui a tout testé Laughing ). J'avais pas révisé une matière parce que je trouvais que c'était de la merde tout simplement (pôôô bien mais bon c'était vraiment n'importe quoi). En plus, c'était le plus gros coeff. Je pensais passer au rattrapage. Bah pas du tout ! Je me paye un magnifique 2,466 dans cette matière mais j'ai bien cartonné les 3 autres matières donc c'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:50

Séverine, ça ne serait pas la MPPP3 cette fameuse matière ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:44

Et ben non, ma p'tite dame ! Laughing Je l'avais "appris" (guillemets car j'ai pas une bonne mémoire : gros défaut en fac) et même que j'avais eu une bonne note !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 12:11

En effet à P5 il faut être présent à la 1ère session pour pouvoir passer la 2ème session.
Absence = redoublement (sauf si justification acceptée)

Je suis une des personnes qui a fait ce choix "stratégique" de ne pas passer toutes les matières à la 1ère session (chacun a ses raisons pour cela) pour cela j'ai rendu des copies blanches. Mais n'étant pas une habituée des 2ème session, je ne savais pas si on pouvait avoir une mention à la deuxième mention (je suis rassurée en lisant ce post)

Nos rattrapages sont début juin, et les dossiers pour le master 1, euh je ne sais pas quand mais il me semble que c'est en juillet.
Lorsqu'on voit les résultats dans leur ensemble, avoir 14 de moyenne, ça te met quand même en tête de panier donc même si on n'a que 14 de moyenne à la deuxième session, il n'y a pas de quoi s'en faire.

Il y a bien compensation des notes aussi au sein d'un même semestre. Donc pour éviter une "sale" moyenne j'ai préféré rendre des copies blanches. (surtout lorsqu'on a des envies de meurtre sur la question du prof de TVS en mppp3, et ça vaut 10pts une telle question , 1 question sur 4 lignes de cours pour 10pts pour une matière coef 8, le plus gros coef ? enfin bref)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 12:13

titounette a écrit:
Ce que je ne comprend pas c'est que, les modalités de contrôle des connaissances ne sont pas censées être fixées par le ministère et donc être les mêmes pour toutes les facs?
mention L3 172221

A Caen, le directeur des études de L3 nous a dit que présence à l'exam=0 donc il y a compensation. Si on a des notes moyennes, suffisants pour combler le 0, on se retrouve alors avec une moyenne générale pitoyable. Que si absence à l'examen, pas de compensation. Les notes sont bloquées jusqu'au rattrapage!
Chacun fait à sa sauce je crois bien, comme pour tout!!

Si a Caen ça se passe comme ça, ce n'est pas le cas à P5.
Il me semble que chaque responsable d'unité d'enseignement fait un peu ce qu'il veut (d'un point de vue pratique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mention L3 Empty
MessageSujet: Re: mention L3   mention L3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mention L3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mention à la Licence de Psychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations :: Paris 5-
Sauter vers: