ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Validation d'acquis

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Validation d'acquis Empty
MessageSujet: Validation d'acquis   Validation d'acquis Icon_minitimeVen 9 Aoû - 9:55

Bonjour à tous,

je demande une validation de ma licence de philosophie pour m'inscrire à Rouen en deuxième ou troisième année de psychologie afin d'obtenir le diplôme de licence de psycho et poursuivre en master Psychologie Clinique et Psychopathologie.

Sachant que je n'ai pas d'expérience professionnelle à mentionner qui soit en rapport avec la psychologie et que j'ai "seulement" suivi des cours de psycho lors de ma première année de licence de philo sur la psycho (questions contemporaines sur la notion de groupe), et que j'ai lu divers livres sur la psychologie tels que Cours de psychologie édition Broché, Psychologie de la Personnalité de Michel Hansenne, Psychologie clinique et psychopathologie de Catherine Chabert et Benoît Verdon, Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale de René Roussillon, Catherine Chabert, Albert Ciccone et Alain Ferrant, sachant également que j'ai un "blanc" dans mon parcours, puisque j'ai du interrompre mes études pendant 4 ans à cause d'une leucémie, période pendant laquelle j'ai eu un suivi par une psychologue (suivi qui a participé à mon désir de reprendre des études en psychologie).

Pensez vous que je peux mentionner ces expériences personnelles dans ma lettre de motivation (lectures et interruption d'études pour cause de maladie) ? Auriez vous quelques conseils sur la manière dont je dois rédiger ma lettre de motivation ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Psylo


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 47
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2006

Validation d'acquis Empty
MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Validation d'acquis Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:47

Bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour une réponse....

Avec ta licence de philosophie, tu devrais sans trop de soucis pouvoir valider une bonne partie des enseignements de première année et rentrer en deuxième année directement (peut être avec quelques UE à valider de la première année)
Tes lectures et ton travail personnel, tu peux les mettre en avant s'ils te semblent rendre compte de ton intérêt et de ta motivation pour ce changement de filière mais pour la validation d'acquis en soi, je ne suis pas certain que ça fonctionne.

Je me souviens (à Lyon 2, OK c'est un exemple particulier) d'un médecin diplômé qui est arrivé en deuxième année, d'étudiants avec des études (il est vrai particulières) en psycho à l'étranger qui reprenaient en première année.

Si tu peux rencontrer le prof responsable pédagogique de la licence il te donnera plus de pistes, ça dépend d'une part des possibilités de reconnaissance d'UV que tu as validés (tout ce qui est méthodo, anglais et choses non spécifiques à la psycho ne posent en général pas de problème) d'autre part de la manière dont Rouen envisage le "processus de formation".
Et, quoi qu'il en soit, j'aurai plutôt tendance à dire que, quelles que soit les validations qu'ils te donnent, aller tendre l'oreille dans les cours d'amphi de psycho des années dispensées est un plus utile voire nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://appartenances.free.fr/index.htm
 
Validation d'acquis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation du M1
» modalités de validation L1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations-
Sauter vers: