ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys Empty
MessageSujet: [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys   [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys Icon_minitimeSam 13 Mai - 23:45

bonsoir,
j'aurai souhaité savoir ce que vous aviez dans le cours concernant les 5 éléments principaux qui font la différence entre somatisation et conversion et surtout les éléments sur le continuum entre hystérie et somatisation ( je comprends pas trop là...). Merci. [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys 37120

Pour ma part :
- dans conversion : représentation refoulée est mise en acte par le corps érogène recelant une signification ( symbolique) adressée à quequ'un. C'est une formation de compromis, résultat d'un conflit psychique porteur d'un sens en rapport avec désir inconscient.
- dans somatisation : la manifestation est muette, non interprétable, dans le corps réel puisque c'est l'organique qui est touché ( pas de symbolisation ). Il y a une défaillance de l'érotisation du corps. De plus, le désetayage des pulsions sur les fonctions semble capable de faciliter une somatisation.
Concernant le continuum, en fait je sais pas, j'ai rien marqué...



EDIT : soma -> clinique et psychopathologie des troubles somatiques
Même si là, c'était pas trop compliqué de savoir de quoi il s'agissait, merci de mettre les intitulés en entier. sésé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys Empty
MessageSujet: Re: [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys   [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys Icon_minitimeDim 14 Mai - 18:20

Bonsoir
J'ai noté un ou deux éléments supplémentaires :

- Conversion (Hystérie) : point de vue dynamique (conflit...)
- Somatisation : point de vue économique + défaillance préconsciente (ce qui explique la manifestation du ça ou de l'idéal du moi direct dans le body)

Critères classiques de différenciation :
- manifestations (ex : viscéral : plutôt S ; moteur : plutôt H)
- étiologie (ex : oedipien pour H )
- conséquences (ex : mal de ventre qui réveille la nuit : S)
- prise en charge (ex : cure psychanalytique pour H)

CONTINUUM entre hystérie et conversion (qui ne sont que les pôles extrêmes d'un axe). Bref, c'est rarement tout l'un ou tout l'autre...

J'espère que ça t'aidera ! Et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
 
[P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)
» P5-M1 : SOMA
» SOMA ( M1 Clipa)
» [ P5, M1 ] sujet SOMA mai 2006
» [P5-M1] Annale SOMA (psychosomatique) - Mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: