ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeLun 15 Mai - 16:10

PSPN : psychophysiologie et neuropsychologie.

Coucou,

Dans le cours de M. Pezard, dans la partie sur la ségrégation fonctionnelle, j'ai pas noté l'explication sur l'expérience de scotome artificiel.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette expérience ?

Merkiii !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeLun 15 Mai - 19:12

alors je peux te dire ce que j'ai noté même si je trouve pas ça très clair

on regarde le champ récepteur d'une cellule de V1
on introduit un scotome artificiel dans le champ visuel expérimentalement
ce qui augmente donc la taille du champ récepteur de la cellule qui tombe sur le scotome
si on fait un flash lumineux, le champ récepteur va rediminuer

ce qui veut dire que le champ récepteur dépend de l'activité du réseau des cellules, ce n'est pas quelque chose de figé

voilà je sais pas si ça t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:28

Merci Noémie !!

Mais j'ai pas tout compris. Embarassed

Ca veut dire que les champs récepteurs vont s'adapter à la situation visuelle. scratch Mais je comprend pas comment.

Suppositions de moi : vu qu'il y a un scotome, donc perte d'une partie du champ visuel, donc le CR s'élargit pour essayer de choper d'autres indices visuels car là, c'est pas suffisant.
Et quand y a flash, ça fait une trop grosse quantité d'énergie à gérer peut-être. Sur le scotome, je trouvais que ma supposition tenait la route mais je vois pas pourquoi le CR diminue lors de flash (parce-que lors d'un flash, le CR ne peut se focaliser sur autre chose ???).

Que pensez-vous de mes suppositions ?? (à moins que vous aviez la réponse).


[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) 962285 noémie, je t'envoie un mail ce soir pour le TER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeJeu 18 Mai - 18:47

alors personnes n'a la réponse
j'avoue que moi non plus je pige pas trop mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeJeu 18 Mai - 20:07

Moi non plus je n'avais pas pris cette partie du cours...(j'avais juste noté: cf. expérience scotome artificiel...bravo la prise de note Embarassed )
Mais ça me semblais pas une partie essentiel du cours et j'en ai eu la confirmation puisque j'ai demandé si le prof en avait parlé au CM de rattrappage et aparemment non...donc c'est pas la peine de se focaliser dessus !
(même si du coup, je me suis rendu compte que je comprennais rien à cette expé, et ça ça m'énerve !! scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeJeu 18 Mai - 21:36

ah ok merci bbchat ça rassure un peu c toujours ça de moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeJeu 18 Mai - 23:02

BbCha a écrit:
Moi non plus je n'avais pas pris cette partie du cours...(j'avais juste noté: cf. expérience scotome artificiel...bravo la prise de note Embarassed )

Pareil pour moi !! :lol2: j'avais en plus dessiné deux cubes l'un dans l'autre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeSam 20 Mai - 23:10

Alors l'expérience porte sur l'existence de la ségregation fonctionnelle, ce qui veut dire que les neurones qui ont les mêmes fonctions sont réuni au même endroit du cerveau.
*A ne pas confondre avec la TOPIE (somatotopie, rétinotopie..) qui indique une conservation des distances entre 2 points (homonculus)*

Principe :
Il y a sur un écran d'ordinateur une barre qui défile d'un coté de l'écran, puis à un moment il va disparaitre de l'écran, et soudainement réapparaitre de l'autre coté de l'écran pour continuer son chemin.

On enregistre des stimulations dans le cortex visuel de 2 façon différente:

- Enregistrement sans scotome : il y a une augmentation du champs récepteur au niveau du scotome. ==> les champs récepteurs essayent d'analyser l'info manquante, donc activation.

- Enregistrement avec scotome : il y a une diminution du champs récepteur au niveau du scotome. ==> la partie de l'écran où la barre devrait normalement disparaitre est cachée dès le début de l'expérience, donc le cerveau considère que l'info n'est pas présente et ne l'analyse pas.

Voila ce que j'en ai compris, dites le moi si y'a une erreur quelquepart!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeLun 22 Mai - 9:27

coucou,

est ce quelqu'un pourrait me dire rapidement ce que vous avez écrit juste avant la segrégation occulaire, parce que j'ai quasiment rien sur la segregation fonctionnelle et j'suis un peu larguée pale
merkiii!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeLun 22 Mai - 10:35

avant, y a pas grand chose :

y a la fameuse expé du scotome artificiel, après j'ai dessiné un cube corticale et j'ai marqué que le cube cortical correspondait à une portion de la rétine et que l'activité des cellules va être variable (après ça enchaîne sur ségragation occulaire, sélectivité à l'orientation et les couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitimeLun 22 Mai - 11:07

ok, merci sésé Wink

j'ai bien la meme chose, ca me rassure !
par contre, moi, l'expe du scotome (que je n'avais pas noté non plus confused ) est dans la partie sur les représentation corticales (la topie)...mais j'ai du me trompé!![P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Siffle
encore merkii!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Empty
MessageSujet: Re: [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)   [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P5] Question sur le cours SOMA de M.Humphreys
» [P5, L3] TD PSPN du 02/04 (psychophysio et neuropsycho)
» [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)
» PSPN, L3 (neuropsycho)
» Séances de soutien EXP1, PSP1, PSPN, CLIPA, CLI2, PAT1 (P5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: