ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shrink Universe
MODO
MODO



Nombre de messages : 1279
Age : 18
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeSam 6 Mai - 13:54

Bungener:

1. Quels sont les éléments (sémiologiques, étiologiques et thérapeutiques) qui différencient les troubles bipolaires (ou maladie maniaco-dépressive) d'une épisode dépressif majeur (ou dépression)?

2. Commentez la phrase de Fouquet "Est alcoolique celui qui a perdu la liberté de s'abstenir de boire".

Péruchon:


1. Expliquer, illustrer et développer l'assertion suivante: "Le déni exclut, la dénégation conserve..." après en avoir précisément défini les deux concepts.

2. Définissez et illustrez trois formes de régression (6 points).

3. Dégagez l'essentiel du texte de Freud "La négation" en en faisant un résumé (10 lignes maximum), (7 points).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeMer 10 Mai - 17:56

Bonjour!
Est-ce que quelqu'un a essayé de répondre à la question 1 de Bungener? Parce que j'avoue que c'est pas hyper évident... Surtout quand on voit son cours!
Quelqu'un aurait des éléments de réponse?
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeMer 10 Mai - 18:32

Citation :
Bonjour!
Est-ce que quelqu'un a essayé de répondre à la question 1 de Bungener? Parce que j'avoue que c'est pas hyper évident... Surtout quand on voit son cours!
Quelqu'un aurait des éléments de réponse?

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est une question pas du tout évidente.
Je propose qu'on s'entre aide : on répond à la question chacun de notre côté (qui veuille suive) et on met en commun nos idées...
Moi j'essaie de faire ça pour demain
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 9:28

Bon je vais essayer de faire un résumé non exhaustif (et pas forcément juste) de ce que je mettrais dans ma copie... Pour l'instant je m'intéresse à la sémiologie. Je continuerai avec l'étiologie et les thérapeutiques un peu plus tard... (à moins que quelqu'un d'autre veuille continuer).


Sémiologie

I) MALADIE MANIACO DEPRESSIVE

Alternanance d'épisodes maniaques et dépressifs ou mélancoliques avec des périodes vierges de tout symptôme
- Epidémiologie :
sex ratio = 1
hérédité élevée
âge de début : 30 ans
affection endogène

Accès Maniaque
- surexcitation du fonctionnement psychique
- déchainement instinctivo pulsionnel
- rupture avec état antérieur
1) tout ce qui est de l'ordre de la présentation du sujet
2) tout ce qui ets de l'ordre du contact avec le sujet
3) troubles du contenu de la pensée (fabulation, délire, hallucination...)
4) exaltation de l'humeur
5) excitation psychomotrice
6) troubles somatiques

Accès hypomaniaque
-mêmes symptômes que l'épisode maniaque en moins intense
- + fréquent que l'épisode maniaque
- pas de rupture avec l'état antérieur mais exagération du fonctionnement de sujet, pas d'excitation permanente (adaptation professionnelle possible)
- pas d'idées délirantes mais sentiment de facilité
1) hyperthymie
2) exaltation intellectuelle
3) insomnie sans autre trouble somatique
4) hyperactivité mal controlée

Accès mélancolique
-prédominance matinale des troubles
1) douleur morale intense
2) inhibition (psychique, motrice, volonté, cognition)
3) troubles somatiques
4) désir de mort avec risque suicidaire +++
5) délires dans certaines mélancolies
- différentes formes de la mélancolie

II) EPISODE DEPRESSIF MAJEUR
-Epidémiologie
Très fréquent
Sex ratio : 2 femmes pour 1 homme
Hérédité élevée
Age de début : 40 ans
- débute relativement vite
- 1er signes : fatigue, trouble du sommeil, irritabilité, anxiété...
1) humeur dépressive avec une tristesse intense qui dure dans le temps, qui est présente toute la journée et qui retentit sur la vie du sujet
2) ralentissement psychomoteur, cf WIDLOCHER
3) perturbations organiques
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 11:02

Etiologie
I) Tempérament et dépression
cf AKISKAL pour la distinction des "traits unipolaires" et "bipolaires" et pour la distinction entre les tempéraments "hyperthymique, dysthymique et cyclothymique"
II) Théorie psychanalytique
cf FREUD pour la distinction mélancolie/manie

Pour ce qui est des autres hypothèses explicatives, je vois pas très bien ce qu'elles peuvent apporter au point de vue de la différenciation entre maladie maniaco dépressive et épisode dépressif majeur (EDM)...

Moi je rajouterai que pour la maladie maniaco dépressive ainsi que l'EDM des facteurs génétiques peuvent être en cause.
Et je dirai aussi pour les EDM que l'étiologie est fonction du caractère primaire ou secondaire de la dépression.
Revenir en haut Aller en bas
Shrink Universe
MODO
MODO



Nombre de messages : 1279
Age : 18
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:43

Il y a une chose à garder en tête tout de même :
UNE COPIE DOUBLE MAXIMUM !!!

Donc je me dit que vu la richesse de ses questions l'année dernière, une copie double, c'est pas sûr que c'était suffisant... confused
Donc ou bien il faut vraiment synthétiser, ou bien elle posera des questions peut-être plus spécifiques, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:51

j'suis assez impressionée par ton travail So!

j'aurais jamais fait aussi bien.. cela dit, j'pense que j'aurais peut être un tout t'it peu plus détaillé pour la sémiologie de l'EDM (disons les 9 critères du DSM IV), et en ce qui concerne l'étiologie, il me semble qu'on peut parler de l'hypothèse biologique (cf. antidépresseur pr l'EDM, lithium pr la régulation thymique ds l'EDM..)

en espérant que ça soit plus "précis" cette année... study
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:01

Citation :
Il y a une chose à garder en tête tout de même :
UNE COPIE DOUBLE MAXIMUM !!!

Oui, il faudra apprendre à écrire petit. J'espère qu'on aura un sujet beaucoup moins vaste

Citation :
j'aurais peut être un tout t'it peu plus détaillé pour la sémiologie de l'EDM (disons les 9 critères du DSM IV)
En fait pour moi, les 9 critères du DSM 4 peuvente être retranscris ds les 2 symptomes majeurs qui sont l'humeur dépressive (là dedans je mets le critère 1, 2, 6, 7, 9) et la perte de l'élan vital (critère 5,Cool. Les critères 3 et 4, je les mettrai dans la partie perturbations organiques.

Citation :
en ce qui concerne l'étiologie, il me semble qu'on peut parler de l'hypothèse biologique (cf. antidépresseur pr l'EDM, lithium pr la régulation thymique ds l'EDM..)
Moi ça je le mettrai plutôt dans les thérapeutiques... Je vous fais cette partie plus tard, j'ai un courrier important à poster.

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) 962285 pour vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:37

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui soit intéressé par le sujet de péruchon... elle note si sévèrement que ça?

Vous avez d'autres sujets d'annales?
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 16:13

Thérapeutiques

I) traitement chimiothérapeutique (à base d'antidépresseurs dans l'EDM et de thymorégulateurs pour la maladie maniaco dépressive)+ prise en charge psy
II) thérapies cognitivo comportementales couplé à un traitement chimiothérapeutique pour les patients ayant eu une dépression légère voire modérée
III) sismothérapie reste le traitement le + efficace pour les mélancolies et dans les cas de troubles dépressifs résistants aux traitements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:02

CiTiZenEraSeD a écrit:
Il y a une chose à garder en tête tout de même :
UNE COPIE DOUBLE MAXIMUM !!!

Donc je me dit que vu la richesse de ses questions l'année dernière, une copie double, c'est pas sûr que c'était suffisant... confused
Donc ou bien il faut vraiment synthétiser, ou bien elle posera des questions peut-être plus spécifiques, nan ?

L'année dernière c'était un partiel de 3h! Donc les questions devraient être "qualibrées" pour un partiel de 2h!
Par contre moi j'aurais pas fait pareil que toi SO, parce qu'elle a demandé les différences et pas de nous faire les tableaux cliniques. Enfin disons que je pense que j'aurai aps fait comme ça, j'aurai fait les différences par type de trouble genre les différences au niveau de l'humeur, psychique... Nan??
confused
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:09

Citation :
Par contre moi j'aurais pas fait pareil que toi SO, parce qu'elle a demandé les différences et pas de nous faire les tableaux cliniques. Enfin disons que je pense que j'aurai aps fait comme ça, j'aurai fait les différences par type de trouble genre les différences au niveau de l'humeur, psychique... Nan??

Je pense qu'il y a plusieurs façons de présenter sa réponse... C'est sur que la mienne prend beaucoup de place... Maintenant, dans ma copie, je n'aurai pas présenté comme ça, j'aurais fais des phrases comparant chaque niveau entre la maladie maniaco dépressive et l'EDM. Mais ça me demandait trop de temps de tout bien faire... Là ce que j'ai mis c'est vraiment du synthétique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 15:56

Bonjour.. ! What a Face
Alors voilà, c'est juste pour vous dire qu'une copine m'a certifiée qu'il fallait réviser une partie des conduites alcooliques non exposée en cours par faute de temps "les hypothèses étiologiques" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:00

C'est pas ce que la prof a dit en cours! Ou alors on serait beaucoup à pas suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:03

ha bon ? Tu veux dire qu'elle a dit de ne prendre en compte que ce qu'elle a pu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:06

Je parle uniquement de ce dernier cours;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:06

Blizz a écrit:
ha bon ? Tu veux dire qu'elle a dit de ne prendre en compte que ce qu'elle a pu faire ?
Ben il me semble qu'elle nous a donné des références pour compléter le cours sur l'alcoolisme donc notamment sur les hypothèses étiologiques mais elle a dit kelle nous intérrogerait pas dessus ou alors je prends mes désirs pour une réalité! ce qui peut aussi être possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:07

en effet Blizz, Bulle a raison, la prof nous a bien dit que les questions d'exam ne porteraient que sur ce qui a été vu en cours!
Et on est assez nombreux à avoir entendu cela, donc à moins d'une hallucination auditive collective, c'est bien ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:09

peanut a écrit:
en effet Blizz, Bulle a raison, la prof nous a bien dit que les questions d'exam ne porteraient que sur ce qui a été vu en cours!
Et on est assez nombreux à avoir entendu cela, donc à moins d'une hallucination auditive collective, c'est bien ça....
Ouf tu me rassures!! Je commençais à douter!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:16

Ha ok, moi aussi ça me rassure ! merci flower
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:50

punaise.. j'viens de me taper un sprint à la BU pour pouvoir photocop cette partie là du "cours", évidemment aucun exemplaire ni consultable, ni empruntable.. j'commence à paniquer.. affraid

mais, ouff.. t'it forum Shrink me rassure finalement!

bon, ben, j'ai eu ma dose d'enzymes cardiaques explosées pour la journée moi! [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Siffle
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 17:47

Citation :
j'viens de me taper un sprint à la BU pour pouvoir photocop cette partie là du "cours", évidemment aucun exemplaire ni consultable, ni empruntable.. j'commence à paniquer..

Pauvre Kojevo... je compatis à ton stress...
J'ai compris comme vous : les questions de l'exam ne portent que sur le cours !!! Puis s'il y avait un autre bout de cours obligatoire, la prof nous aurait donner des photocopies du chapitre concerné (étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'exemplaires à la BU)...
Allez, courage les filles, c'est la dernière ligne droite [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) 963839
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 17:57

Désolée pour le coup de stress !
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 18:03

Blizz a écrit:
Désolée pour le coup de stress !

pô grave.. Wink
bon, a y est.. j'ai "fini" ces foutues révisions d'ADU.. a pu qu'à tout revoir! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitimeVen 12 Mai - 19:14

De toute façon, 500 (je dis ça pif) etudiants ne peuvent pas avoir le poly du texte de Varescon, perso j'ai essayé plrs fois de suite de le trouver à la BU et le livre était tjrs indispo...
Alors à moins d'exposer lel pb à Bungener par mail, on est comment dire dans le ca## si ce texte est au programme de l'exam...
Non?
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Empty
MessageSujet: Re: [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)   [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: