ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [M1, P5] Option GRUP & GRIF

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeJeu 11 Mai - 19:07

Bonjour je voulais savoir si quelques-uns d'entre vous avaient suivi ces 2 options cette année (mais j'ai un petit doute vu les "non-réponses" à un post de Bulle dans la section "cours et annales" scratch ) et donc savoir si c'était intéressant Suspect

Merki Wink

EDIT : mettez les intitulés en entiers.
GRUP : études psychanalytiques du fonctionnement psychique groupal
GRIF : clinique groupe, famille, institutions
sésé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeJeu 11 Mai - 19:35

Coucou! Effectivement je crois être la seule sur ce forum a les avoir fait (ou en tout cas la seule qui post!)
GRUP et GRIF sont assez différentes. En GRUP, c'est vraiment théorique (foulkes, bion, anzieu, kaës...). Donc les CM sont hyper intéressants mais parfois un peu fouillis et complexes! Mais ce qui m'a le plus "enrichit", ce sont les TD avec Rosa Jaitin disons un peu déroutants au début! En tout cas, quand tu sors de cette UE, t'as un peu l'impression qu'on devrait étudier ça dès la première année tellement ça parait indispensable!
Pour ce qui est de GRIF, c'est plus pratique c'est-à-dire qu'on a des intervenants qui viennent parler d'un sujet. Je pense que si t'as pas suivi GRUP, c'est assez tendu de suivre GRIF. Disons que t'as moins des schémas de pensée "groupaux"... C'est aussi un peu déroutant car c'est plus des communications scientifiques comme à des colloques plutôt qu'un cours magistral !
En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment enrichissant! Et pour une fois, ce sont des choses qu'on a pas déjà vu et rerevu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:30

Eowyn a écrit:
]EDIT : mettez les intitulés en entiers.
GRUP : études psychanalytiques du fonctionnement psychique groupal
GRIF : clinique groupe, famille, institutions
sésé[/color]

Merci sésé car on s'y perd et surtout je n'avais pas l'impression d'avoir fait psycho car GRUP et GRIF !!!??? ça m'a surtout fait penser à des personnages de dessins animés au premier abord No Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeVen 12 Mai - 15:30

[M1, P5] Option GRUP & GRIF 962285 Bulle !
Vu ce que t'en dis ça a l'air très intéressant, moi j'avais entendu dire que les cours et les TD étaient pas très clairs et donc que c'était pas évident...
Et en ce qui concerne l'exam, ça consiste en quoi exactement ? (si t'as le sujet hésites pô [M1, P5] Option GRUP & GRIF Siffle )

En tous cas, je vais sûrement prendre cette option l'année prochaine (je vais réfléchir à la question scratch ) donc si t'as des références de livres à me donner histoire que je commence à m'y mettre cet été ça serait sympa [M1, P5] Option GRUP & GRIF 37120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeVen 12 Mai - 15:46

*Alors pour les cours de GRUP, c'était effectivement parfois pas très clair car Mme Lecourt n'est pas hyper structurée! Après GRIF, perso, j'ai pas eu de problème sauf pour le cours sur le fraternel.
En ce qui concerne les TD, c'est très spécial... En grup, j'étais dans le TD de Rosa Jaitin et on se mettait en groupe pour faire groupe! Ca vient de la théorie du grupo operativo et la consigne était de travailler sur le cours qu'on venait juste d'avoir. C'est un peu traumatisant car la prof ne parle pas, et nous on doit se parler entre nous alors qu'on connait personne sur les 40!! C'est pas du tout angoissant!! Mais ça permet de vraiment prendre conscience des mouvements dans le groupe et surtout de capter ce qu'est un groupe (si si c'est pas si évident!!)
Donc une expérience qui m'a beaucoup appris et dont on sort différent!! Il me semble par contre qu'avec Christophe Bitolo ce n'était pas pareil... Je l'ai d'ailleurs eu au 2nd semestre et j'ai détesté sa façon de ne pas clairement poser un cadre avec une consigne ce qui fait que le groupe s'est finalement réduit considérablement au fil des séances...

Bon je vois que je m'étale un peu.. [M1, P5] Option GRUP & GRIF Siffle
*Pour le partiel de GRUP c'était :
Citation :
Le directeur d`édition d'une nouvelle Encyclopédie des Sciences Humaines a demandé qu'un psychologue clinicien spécialement formé à l'approche psychanalytique des groupes rédige un article sur le groupe.
Sachant qu'il y aura, par ailleurs, un autre article rédigé par un sociologue sur le même sujet, ce psychologue clinicien doit écrire un court article sur le groupe du point de vue de l'approche psychanalytique.
Connaissant votre formation dans ce domaine, ce directeur vous a désigné pour écrire cet article.
S'agissant d'un article court, vous soulignerez les points qui vous semblent essentiels pour caractériser cette approche.
Y'a eu plutôt des bonnes notes (ça allait jusqu'à 18 ).

Pour GRIF, ben faudra attendre mardi prochain! D'ailleurs si quelqu'un a l'annale de l'année dernière??

*Pour finir avec les lectures ben en gros ce sont ceux des auteurs :
Freud, Psychologie collective et analyse du moi
Lebon, Psychologie des foules
Bion, Recherches sur les petits groupes
Foulkes, La dynamique des groupes
Anzieu, L'inconscient et le groupe
Kaës, tu peux tenter le Que Sais-je Les théories psychanalytiques du groupe, c'est le seul à peu près lisible quant tu n'as pas trop étudié le groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeMar 16 Mai - 21:13

Je viens de me rendre compte que je t'avais même pas remercié pour tous tes renseignements affraid
Donc : Merci à toi [M1, P5] Option GRUP & GRIF 37120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeMer 2 Aoû - 15:48

salut à tous, [M1, P5] Option GRUP & GRIF 596192

j'utilise ce post pour vous demander si, parmi vous, certains envisagent de prendre ces options l'an prochain? personnellement je vais les suivre, j'ai commencé à lire, et c'est passionnant!!!!! faut dire que la description des td avec rosa jaitin par Bulle m'avait vraiment donné envie! je vais même faire mon mémoire avec cette prof!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeMer 2 Aoû - 21:56

Vi moi moi moi ! Razz
T'as commencé à lire quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeMer 2 Aoû - 22:37

salut [M1, P5] Option GRUP & GRIF Serrerma

pour le moment j'ai lu le Que Sais-je de Kaes, des trucs par ci par la sur le net ( je ne saurais pas te dire exactement, c'est au gré de mes vadrouilles sur le net [M1, P5] Option GRUP & GRIF 557250 ) et les cours de Bulle car je bloquais scratch donc j'ai posé un post sur shrink , et Bulle m'a gentiment [M1, P5] Option GRUP & GRIF 37120 passé ses cours de grup . en fait j'ai fini mon stage de psychiatrie adulte fin juin( et le rapport de stage qui va avec) et j'ai passé les deux premières semaines de juillet ( enfin tranquillement ) à photocopier pas mal d'articles a la BU ( Rosa Jaitin a donné une liste a lire pour avoir une approche du groupe avant la rentrée). alors ca fait peu de temps que je m'y mets vraiment, et la j'ai Anzieu ( le groupe et l'inconscient) , Decherf ( oedipe en groupe ) , et tous les articles a lire qui m'attendent. comme je découvre je vais a deux a l'heure, et puis je profite quand même des vacances. sunny

mon mémoire va porter sur le groupe d'enfants, car mon stage sera en jardin d'enfants, et toi?

as tu commencer tes lectures?

et tu fais ton ter avec qui?

[M1, P5] Option GRUP & GRIF Voldepap [M1, P5] Option GRUP & GRIF Voldepap [M1, P5] Option GRUP & GRIF Voldepap [M1, P5] Option GRUP & GRIF Voldepap [M1, P5] Option GRUP & GRIF Voldepap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeDim 6 Aoû - 14:36

Moi je fais mon TER avec Mme Varescon sur les ado et le cannabis.
Du coup en ce moment je lis plutôt des bouquins en rapport avec ça et j'ai pas encore commencé les lectures qui concernent ces options. En plus je fais mon stage de psy adulte pendant juillet/aout donc pas trop le temps [M1, P5] Option GRUP & GRIF 172221
Va falloir que je m'y mettes dès septembre !

Et sinon les cours de Bulle ils sont consultables où ? [M1, P5] Option GRUP & GRIF Siffle lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitimeDim 6 Aoû - 15:58

bon courage pour ton stage en psy adulte, déja la moitié du chemin de parcouru. bounce

on doit être les seules à poster sur le forum à vouloir prendre ces options l'an prochain! queen queen

pour les cours de Bulle, envoie lui un mp, elle te les enverra je pense. flower je ne sais pas si c'est l'effet de la nouveauté ( je découvre la clinique groupale) , mais je me passionne pour le groupe!!!!!

si d'autres groupalistes passent dans le coin, n'hésitez pas!!! [M1, P5] Option GRUP & GRIF Audi2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[M1, P5] Option GRUP & GRIF Empty
MessageSujet: Re: [M1, P5] Option GRUP & GRIF   [M1, P5] Option GRUP & GRIF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[M1, P5] Option GRUP & GRIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1 P5 GRIF mai 2006
» L3 : Options du 2ème semestre
» Changement d'option L3
» M2 CLIPAT, option EVEN
» [P5 - M1] Annales GRIF:Clinique groupe, famille, institution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations :: Paris 5-
Sauter vers: