ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:02

Bonjour ! [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 596192

Comme je suis malade, ce matin à 6H30, je n'ai pas eu la force de me lever pour aller en TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) à 8H30... Comme je suis redoublante et que j'ai les TDs de l'année dernière, donc quelqu'un pourrait-il me dire quel est le plan du TD de ce matin (de préférence quelqu'un qui le suit ou qui est avec Ludivine Sarla... enfin, sinon c'est pas grave, je pense pas que ce soit très différent d'un TD à l'autre...) pour que je vérifie si le TD que j'ai de l'année dernière correspond à celui de cette année.

Merci beaucoup par avance. [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 37120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:29

J'étais en TD ce matin mais à 11h45, je crois bien que j'ai Ludivine Sarlat aussi.
On a vu :
- les voies visuelles, et les conséquences de lésion selon leur localisation (déjà vu en CM)
- on a regardé une vidéo sur les apraxies, les agnosies et l'héminégligence.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:36

OK, donc ça n'a pas changé (tant mieux) !

[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 962285 beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:47

Tillou a écrit:

- on a regardé une vidéo sur les apraxies, les agnosies et l'héminégligence.
Voilà !

Juste une dernière question : vous avez juste regardé la vidéo, vous avez pas encore pris de notes sur les apraxies, agnosies et l'héminégligence, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 5 Fév - 20:12

Si excuse moi, j'ai pas précisé mais on a détaillé apraxie, agnosie et héminégligence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:38

D'accord, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 14:25

[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 596192

Comme hier, j'ai pas pu aller en cours aujourd'hui, car encore plus malade... Bref, j'ai donc loupé le CM de PSPN, cette fois. Donc, encore une fois, si quelqu'un peut me dire le plan du cours, ce serait vraiment très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 17:52

Hello !
Alors aujourd'hui le CM n'a duré que 1h30, et on a vu :

- les troubles de la reconnaissance visuelle
-->agnosies aperceptives
--> agnosies associatives
--> autres agnosies : (agnosies d'interprétation, agnosie de transformation, agnosie de l'orientation des objets, agnosie spécifique dune catégorie, prosopagnosie)
--> + quelques formes d'agnosies d'autres modalités sensorielles (agnosie des bruits, amusie, astéréognosie)

- Les troubles visuo-spatiaux :
--> Extinction
--> Héminégligence

Bon rétablissemment en tout cas !
Si t'as d'autres questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:18

Encore une fois, un gros [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 962285
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:31

Y a pas de quoi ! On est pas beaucoup de L3 sur le forum, faut essayer de s'aider ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:59

Ben, je suis désolée, je vais t'en demander encore... je crois bien qu'on q pas vu ce que sont les agnosies d'interprétation, de transformation, de l'orientation des objets, et spécifique dune catégorie. Te serait-il possible de m'expliquer ça rapidement, stp ?

Autre petite question : avez-vous vu, dans les toubles visuo-spaciaux, les tests (Barrage, Bissection d‘une ligne, Dessin spontané / copie, Cadran de l’horloge) et les autres troubles (Simultagnosie, Asomatognosie) ?

Je ne t'ai jamais précisé, mais bien sûr, si tu as besoin de quelque chose un jour, n'hésite pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:18

Tu peux regarder dans le livre de Siéroff qui doit s'appeler "la neuropsycho", c'est très bien expliquer.


Alors, c'est pas trop bien la neuropsycho ??? [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 607699
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:37

Séverine a écrit:
Tu peux regarder dans le livre de Siéroff qui doit s'appeler "la neuropsycho", c'est très bien expliquer.
Ah OK [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 962285


Séverine a écrit:

Alors, c'est pas trop bien la neuropsycho ??? [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 607699
Nan, moi c'est pas du tout mon truc... Alors ça me saoule d'avoir à refaire le même programme deux fois de suite... Comme les stats, mais bon ... [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 172221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 6 Fév - 23:51

Moi je ne suis pas encore allée en cours mais en TD on a vu les tests de barrage, bissection, dessin... (d'ailleurs il y avait des exemples dans la vidéo). En revanche pas de cadran de l'horloge (késako?!) mais ce sera peut-être en amphi. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMer 7 Fév - 9:27

l'horloge :
On demande à la personne de placer les chiffres de l'heure dans un cadran puis d'indiquer une heure (15h40 par exemple, y a différents horaires selon les normes je crois). Ca paraît facile, mais pas tant que ça, y a pas mal de personnes à mon stage qui foire ce test (chiffres mal placés, taille des aiguilles non respectée, ...), ce sont des personnes âgées.
Là, on vous a indiqué ce test pour un éventuel trouble visuospatial, mais ça teste pas que ça (comme tous les tests, c'est lié à plusieurs fonctions cognitives).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMer 7 Fév - 10:16

Je rajoute juste que quand j'écris qu'il y a des personnes qui ne réussissent pas l'horloge à mon stage, aucune n'avait une héminégligence. Je précise car Siéroff appuie beaucoup sur l'héminégligence.

Et en fait, une personne avec une héminégligence va ignorer une partie du cadran (le côté gauche ou une partie du côté gauche en général) et caser les chiffres à droite. Petite précision pour recouper avec votre cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMer 7 Fév - 18:48

merci pour le description!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 19 Fév - 13:23

J'ai encore un peu d'aide à demander Embarassed
J'ai pas pu aller en TD de PSPN ce matin, donc si quelqu'un peu me dire le plan de ce qui a été fait, ce serait adorable !!! [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 484
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 19 Fév - 18:39

C'etait sur les methodes d'imagerie cerebrale.

INTRODUCTION
1. La methode anatomo-clinique
2. Les techniques d'imagerie cerebrale

GENERALITES
1. Anatomie vs. physiologie
1.1. Anatomie et imagerie cerebrale anatomique
1.2. Fonction et imagerie cerebrale fonctionnelle
(avec indices electrophysiologiques et indices metaboliques)

2. Classification des techniques
2.1. Scanner a rayons X
2.2.Tomographie par emission de positons (TEP)
Principe; Appareillage; suite au prochain TD!


Voila pour le plan. Les figures presentees seront dispo sur intranet un jour..

Slt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 19 Fév - 19:45

Un gros [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 962285 à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:01

Cac a écrit:
Les figures presentees seront dispo sur intranet un jour..

Je suppose que ce sera sur l'intranet, mais sais-tu dans quel dossier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:04

Psyti a écrit:
Cac a écrit:
Les figures presentees seront dispo sur intranet un jour..

Je suppose que ce sera sur l'intranet, mais sais-tu dans quel dossier ?

N'importe quoi moi, tu l'as marqué que ce sera sur l'intranet [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Mmmmh-naaaaan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:09

pas d'idee pour le dossier [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) 172221
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Empty
MessageSujet: Re: [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)   [P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5, L3] TD de PSPN (psychophysiologie et neuropsychologie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P5, L3] TD PSPN du 02/04 (psychophysio et neuropsycho)
» PSPN, L3 (neuropsycho)
» [P5] question sur PSPN (cours M. Pezard)
» [Paris 5] L3, PSPN des semaines du 24/04 et 01/05
» corrigé PSPN (questions td)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: