ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 changement de fac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Changement de fac?   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 1:06

Bonjour,

Actuellement en 2ème année à la fac de Dijon (Université de Bourgogne), je viens vers vous me renseigner: voilà, j'ai en tête depuis un bon petit moment de changer de fac l'année prochaine, plusieurs raisons à cela:
D'abord parce que j'ai vu un institut qui me plairait bien sur Aix en Provence, pour lequel j'ai envoyé une candidature, qui apparemment a été acceptée.
Ensuite parce que le master qui me plairait n'existe pas à Dijon (je serais plutôt partante pour la Neuropsychologie)..

Bref, j'aurais aimé partir l'an dernier, on m'a dit d'attendre un peu, et niveau master, on m'a toujours dit que plus tôt on partait, mieux c'était...

Alors ma question est la suivante:
Comment se passe un changement de fac? J'ai lu sur un autre topic qu'il fallait demander un dossier de transfert, mais je n'ai pas eu toutes les questions à mes réponses:
- Quand est ce qu'il faut demander ce fameux dossier?
- Est ce qu'il est si difficile que ça de changer de fac? (j'ai été étonnée par tant de sujets relatifs à cela et tant de problèmes également, en recherchant sur google...) Un refus est-il possible même avec de bonnes raisons?

J'ai de bons résultats jusqu'à maintenant (env 16-17..), en prendront-ils compte?

Enfin voilà. Si vous avez des infos... je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 6:34

Pour les dossiers de transfert, cela se demande à l'université où tu es actuellement, sous réserve que tu aies été prise par l'autre université (vérifier que ce ne soit pas qu'apparent, et qu'il n'y ait pas plus de démarches que ça a à faire, ou que ce ne soit pas une démarche à renouveler, si tu avais été prise l'an dernier pour cette année et que tu es restée à Dijon).
Quant à quand demander ledit dossier… bah, il faut se renseigner auprès de ta propre université. Logiquement, après que tu as été admise dans l'autre université, et sans doute au moment des inscriptions…

Quant à savoir s'il est difficile ou non de changer de fac… À ce niveau, sans doute pas trop. Et puis si une autre université a accepté de t'accueillir (mais avec 16-17…), le transfert de dossier n'est qu'une formalité.
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:25

Bonjour mjp,


J'ai fusionné ton sujet avec celui déjà existant, autant centraliser les questions Wink


Je ne te répondrai pas mieux que Träumerin !
Demande le plus tôt à ta fac pour déjà a voir l'information en temps et en heures (si mes souvenirs sont bons, fallait faire signer la feuille par je sais plus qui donc ça peut prendre quelques jours, ce n'est pas immédiat, à supposer que ma mémoire ne me fait pas défaut !!)

Et j'ai personnellement pas trouvé ça particulièrement difficile de changer de fac, donc je vois pas trop les difficultés dont parlent les gens sur internet (par contre, plus difficile en master, selon le niveau de la sélection aussi...), si tu es déjà acceptée dans l'autre université, c'est ok ! (la fac où tu es ne va pas refuser ton départ quoi). Normalement ta nouvelle fac te file un papier comme quoi t'es acceptée et que t'iras t'inscrire tel jour à telle heure (c'était ça pour P5, je ne parle que de ce que je connais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:38

Je vous remercie pour vos réponses Wink
Je vais aller me renseigner cet après midi dans ma fac en sortant de cours (en considérant qu'à 16 h ce sera encore ouvert, ce qui est moins sûr!...).

Donc selon vous, je ne peux savoir qu'au moment des inscriptions? Car le problème est que je vais recevoir un papier de l'institut sous 15 jours...comme quoi je suis acceptée, et j'ai 15 jours pour me rétracter je crois bref... c'est surtout ça qui m'inquiète du coup!

Et oui, niveau changement de fac, c'est ce que je me disais aussi, qu'en L2 ce serait sans doute beaucoup moins compliqué, d'où certains conseils qui disent qu'il vaut mieux rejoindre le plus tôt possible la fac où il y a le master qui nous intéresse...? Bref... je suis un peu du genre à stresser pour rien, donc je préfère demander Wink

Je vous dis quand j'ai du nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:13

Si t'as déjà le papier comme quoi tu es acceptée, c'est ok... Wink (je disais juste que j'ai eu la réponse pour P5 assez tard et c'était au moment des inscriptions, tant mieux si tu as ta réponse plus tôt Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 16:00

Tu as quinze jours pour te rétracter… ça doit sans doute vouloir simplement dire que si tu ne donnes pas signe de vie dans 15 jours, soit dans le sens d'une confirmation, soit dans celui d'une infirmation (tout dépend ce que l'on te signifiera dans ce papier), ta demande sera respectivement soit annulée, soit entérinée.
Quant au transfert, à moins que tu ne sois sommée de changer en cours d'année (ce qui paraîtrait étonnant), ça se fait au moment des inscriptions.
Quant à changer de fac en L2… disons que ça vaut sans doute mieux pour te familiariser avec les manies de l'université, recevoir les enseignements qui préparent aux différents parcours proposés en M2, dont celui qui t'intéressent, etc., mais ce n'est pas une promesse pour le M2…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: RE changement de fac.   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 17:11

Hello!

Je suis désolée, j'avais déjà posté pour un problème similaire, mais je ne retrouve pas mon sujet, il a du être supprimé ou déplacé.

Pour ceux qui se rappellent, j'étais venue m'informer sur les modalités d'un changement de fac..
Après avoir demandé aux deux universités (la mienne et celle que je veux rejoindre, respectivement Dijon et Aix en Provence), j'ai eu les deux mêmes versions: attendre mes résultats puis demander l'inscription.

A Aix, ils m'ont dit quelque chose que je n'ai pas vraiment saisi: qu'il me fallait tous mes résultats, et qu'à partir du 25 je pourrai m'inscrire chez eux, ... Sur le site post bac c'est là que je comprend pas, je trouve rien qui soit réservé à ça sur le site...).

Sinon, les feuilles de demande de transfert que j'ai eu dans ma fac sont remplies, j'ai mon quitus de B.U... bref, il ne me reste qu'un problème... qu'il faudrait que je résolve rapidement, alors si vous pouviez m'éclairer...

En vous remerciant d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 19:59

Sur le site post-bac… duquel parles-tu ? Parce que pour les bacheliers de l'année, ça se passe toujours différemment par rapport à ceux qui ont déjà été inscrits à l'université. À Aix, si tu n'es pas sûr, tu peux déjà consulter tout ce qui relève de la rubrique inscriptions. A priori, ils t'ont dit juste…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 22:08

mjp1021, tu peux revoir tous les sujets auxquels tu as participé ainsi que tes messages dans ton profil, tu peux aussi faire une recherche avec l'outil tout en haut de la page du forum. J'ai fusionné ton sujet avec des sujets similaires, comme cela a déjà été fait par karin pour ton premier sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 20:05

Merci de l'info Helyse, et désolée pour le dérangement.

Merci de ta réponse Träumerin. Justement le site post bac je savais pas duquel elle me parlait (quand la nana de Aix m'avait répondu elle m'avait dit de faire ça là dessus).
Bon bref et je me suis renseignée, c'est tout bon. j'avais deux fiches de demande de transfert à remplir. A Aix on m'a dit qu'il fallait que ma fac envoie ce papier avec mon dossier nanana et qu'ils avaient ensuite juste à donner l'avis favorable/défavorable.
Je suis allé donner les deux fiches dans ma fac actuelle, elle m'a dit qu'elle en gardait une, et l'autre elle l'envoie à Aix avec les autres pièces demandées. A priori, ce serait bon alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de fac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changement de fac   changement de fac - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de fac
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement de fac
» changement de locaux???
» Changement d'option L3
» Changement des dates d'exam M2
» changement de place du panneau d'info des licences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations-
Sauter vers: