ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 L1S2 : Option découverte

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 19:55

Bonjour à tous

J'aurais aimé avoir vos témoignages quant à deux options découvertes de L1S2 :
- Ethnologie de la parenté
- Sociologie : stratification sociale et mobilité dans la société moderne contemporaine

Si vous avez suivi l'une des deux, ou que vous avez eu des echos. En quoi consistent vraiment ces deux options ? Intéressantes ? Quelles sont les difficultés, les spécificités de chacune d'elle ?

Merci d'avance pour votre aide L1S2 : Option découverte 596192
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 20:57

Moi j'ai fait ethno l'année dernière.

Ca consiste a étudier la parenté (système de filiation et de mariage pour faire court) dans les différentes sociétés, notamment les sociétés dites primitives (parce qu'elles sont + variées et donc intéressantes). En gros dans le cours on te présente un peu l'approche ethnologique et pas mal d'exemples, et en td tu étudies des textes, notamment de Lévi-Strauss et Suzanne Lallememand (me souviens plus du 3e...). Le principal est dans le td pour l'exam.

L'exam était relativement simple POUR MON GROUPE DE TD (il y avait une partie d'indulgence due aux grêves et heureusement, du coup on avait plusieurs sujets et on pouvait choisir en fonction de ce qu'on connaissant le mieux, nous il nous a même proposé de faire un dossier plutôt que de passer l'exam), je crois que d'autres profs de td ont donné des exams différents et BEAUCOUP plus retors (avec du par coeur et une mini dissert si mes souvenirs sont exacts), donc attention quand même.

Voilà pour finir j'ai trouvé globalement le truc intéressant, tant le côté approche que les exemples qui sont parfois vraiment ultra zarbi pour nous. Et le truc pas top c'est les leçons d'éthique qui se transforment en leçons de morale permanentes sur la façon de regarder les sociétés dites "primitives", une fois ça va, mais leur cours s'éloignent souvent de la science pour verser dans les bons sentiments, c'est

Bon voilà j'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:06

C'était qui le/la prof ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:17

Me souviens pas des noms, un type relativement jeune en td pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 22:03

Mais en amphi ? Il n'y avait que des tds ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 22:20

Merci beaucoup Nils pour tous ces détails !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 11 Jan - 23:14

Le cours magistral chevauchait mon iter et mon tis donc j'ai pu aller qu'au premier, et comme c'était le mardi de toute façon avec les grèves il y en a pas eu tripette, mais je crois me souvenir vaguement que c'était un type genre la cinquantaine qui faisait le cours, assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeSam 13 Jan - 2:56

Ha ouai ça me dit tout de suite quelque chose dis donc
: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeDim 14 Jan - 15:29

J'avais moi aussi choisi l'option ethnologie, j'ai pas grand chose à rajouter, Nils a bien expliqué.
En tout cas moi j'avais beaucoup aimé, surtout les TD (j'allais pas régulièrement aux amphis).
Bon choix en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Et pour la L2 ?   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:00

C'est vrai qu'on nous demande de choisir des options rien qu'avec leur intitulé...ça ne parle pas vraiment... Qu'aviez vous choisi vous, anciens L2 ?
(En L1, j'avais pris aussi éthno, donc rien à rajouter...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:15

Alors de mémoire :
Au 1er semestre de L2 on a le choix entre plusieurs outils : français écrit, français oral, informatique débutant, informatique avancé (programmation) et logique je crois.
J'avais pris informatique débutant, on avait vu Word, Exel, honnêtement vraiment rien de palpitant...
Voilà pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:22

Là ils nous proposent, en sachant que l'informatique doit être prise à l'un des deux semestres (sauf si elle a été prise en première année, auquel cas il faut prendre anglais...?) :
- Anglais, S3 ou S4
- Informatique, S3 ou S4
- Introduction à la linguistique appliquée (mon choix), S3
- Transformations contemporaines de la société, S3
- Ergonomie des situations de travail, S4
- Ergonomie des techniques émergentes, S4
- Ouverture à la philosophie, S4
- Initiation à la logique (intéressant...), S4
- Sport, S4.

Pas vraiment de descriptions pour chaque choix, donc libre cours à l'imagination ! Woooohoooo Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:33

Je peux te parler de l'option transformations contemporaines de la société. C'était au 2ème semestre quand j'étais en L2.
C'était de la sociologie, j'avais un prof de TD génial.
Dans les amphis on avait vu 3 chapitres :
I- Le statut des femmes dans l'activité salariée : femmes et hommes sur le marché du travail
II- Division entre espace public et espace domestique
III- La crise de la masculinité (je dois avouer que c'était mon chapitre préféré... tongue )
Et en TD on étudiait des textes qui portaient sur les CM
J'avais beaucoup aimé pour ma part, je suis pas spécialement féministe, mais en suivant ce cours je dois avouer que ma réaction a souvent été comme ça : affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:41

Je vois vaguement - j'ai eu le Travail comme thème de philo en Khagne, donc j'ai un peu exploré le sujet aussi.
Mais les cours / TD d'options sont vraiment placés n'importe comment raaaah, ça m'embêterait de devoir changer mes choix à cause de bêtises d'horaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:28

J'avais pris français écrit, c'était pas top. Je te conseille l'informatique (mais apparemment, c'est obligatoire maintenant), il paraît que c'est vraiment trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:18

LOGIQUE : à mon avis c'est pas un bon choix... C'est ce que j'avais pris et le prof est vraiment pas ouf, il s'embrouille et est pas très patient. En gros ceux qui n'aimaient pas les maths ont trouvé que c'était trop matheux et si tu aimes un peu les maths ou plutôt les probas, c'est de la révision (beaucoup de choses qui s'apparentent aux ensembles mais avec une notation différente). Petite intro philosophique sur les syllogismes et autres.
Enfin, ça a peut-être changé depuis. Le prof c'était F. Asch...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:22

Bonjour !

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'OD Ergonomie des situations de travail svp ?
Transformations contemporaines de la société a l'air simpa, mais à tous les coups va encore falloir se battre pour avoir des places en TD...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:59

J'ai l'OD situations de travail. Tu veux savoir quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:38

Bonjour Séverine !

Et bien j'aimerais savoir de quoi il est question dans cette matière, car j'avoue que pour le moment c'est un peu flou pour moi :s
Et puis pour l'examen (mémoire...?)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:38

Je me rappelle plus bien (ça m'a pas marqué) mais c'est les techniques d'analyse du travail, les incidents critiques ... Pour l'exam, au milieu du semestre, faut rendre une observation faite à partir d'une situation de travail. Et à l'exam final, y avait une question de cours et 2 de réflexion sur le travail qu'on avait rendu.

J'ai pas trop d'avis sur cette UE, c'est bien mais c'est pas l'UE du siècle. Si tu as dans l'idée de faire TVS, tu auras un bon aperçu de la partie "ergonomie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:51

Ok ! Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L1S2 : Option découverte Empty
MessageSujet: Re: L1S2 : Option découverte   L1S2 : Option découverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L1S2 : Option découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P5 - L3] option
» L3 : Options du 2ème semestre
» [M1, P5] Option GRUP & GRIF
» Changement d'option L3
» M2 CLIPAT, option EVEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations :: Paris 5-
Sauter vers: