ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:15

Bonjour,
Ne pouvant pas assister aux cours du lundi de PCPE (psychologie clinique et psychopathologique de l'enfant), je cherche quelqu'un qui pourrait me prendre le cours de Mme EMMANUELLI (clinique). Je peux proposer ceux du vendredi de M. ADRIEN (pathologie) pour échange.
Merci [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) 963839
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeLun 29 Jan - 22:38

Moi je veux bien te filer mes cours, mais je viens de rater le 1er, oups ! Razz
Euh par contre, on m'a dit que c'était Cornillot la prof d'aujourd'hui. On m'a racontée des mensonges ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMar 30 Jan - 7:53

Non, c'était bien Mme Cornillot. Il va y avoir 5 CM avec elle puis avec Mme Emmanuelli.
Merci beaucoup pour ton offre Smile
Je te joindrai en mp un peu plus tard... dans la soirée... Là je file en stage !
Merci [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) 596192
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeDim 4 Fév - 17:33

Quelqu'un sait-il s'il y a des lectures obligatoires pour la partie clinique ? Si oui, pouvez vous les poster ici ?
Merci et bon courage pour les cours de psychopatho (avec tout plein de tirets à apprendre par coeur... beurk No )
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeDim 4 Fév - 18:12

Je vous mets le plan de la partie clinique de PCPE (source : intranet)


CM1 du 29.01.07 (M. Cornillot) : Approche psychosomatique de la relation parents-nourrisson
Pour ceux qui ont eu le CM, avez vous eu d'avoir traité ce thème ? Parce que moi je l'ai récupéré... et je ne trouve pas qu'il traite de psychosomatique... Suspect

CM2 du 5.02.07 (M. Cornillot) : Troubles précoces des fonctions du sommeil et de l’alimentation

CM3 du 12.02.07 (M. Cornillot) : Théories psychanalytiques des psychoses précoces

CM4 du 19.02.07 (M. Cornillot) : Troubles de l’accès au langage

CM5 du 5.03.07 (M. Cornillot) : Troubles des conduites. La question de l’agressivité chez l’enfant

CM6 du 12.03.07 (M. Emmanuelli) :Peurs et phobies de l’enfant. Conflit oedipien et troubles prénévrotiques

CM7 du 19.03.07 (M. Emmanuelli) : Les pathologies limites. L’inhibition/ l’agitation

CM8 du 26.03.07 (M. Emmanuelli) : Dépression chez l’enfant et l’adolescent

CM9 du 2.04.07 (M. Emmanuelli) : Psychopathologie de la pensée

CM10 du 23.04.07 (M. Emmanuelli) : La question de la schizophrénie à l’adolescence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeDim 4 Fév - 18:39

Approche psychosomatique de la relation parent-nourrisson. Moui...
En relisant mon cours qui ressemble davantage à une sorte de script égyptien qu'à du français à proprement parler (ça c'est l'effet Mme Cornillot - je sais pas ce qui est important ou non dans ce qu'elle dit alors je note tout bêtement et je m'en sors pas parce que ça va trop vite) j'ai pas vraiment l'impression qu'ont ait traité de ça...

Je dirais plutôt que le premier cours portait sur l'évolution de la compréhension des troubles des enfants et ados selon différents modèles (organicistes, développemental, notion d'enfance inadaptée, enfant victime de l'entourage). On a parlé du symptôme et du développement et de la notion historique des troubles instrumentaux.

Où est la psychosomatique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:51

Pour le cours de psychosomatique, ça y est ça a été traité lundi. D'ailleurs j'ai adoré [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) 444377 I love you
Si vous l'avez loupé, vous pouvez vous réferez au manuel de psychopathologie de l'enfant d'Annie BIRRAUX (chapitre sur les troubles psycho fonctionnels de la première enfance ou troubles à expression somatique) puisque le CM est un copié collé du bouquin study
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMar 13 Fév - 20:18

Pour ce qui est des lectures obligatoires pour la partie de Madame CORNILLOT :

1) Lisez tous les chapitres du manuel d'Annie BIRRAUX en rapport avec les CM.
2) Lisez l'article de S. FREUD "Formulations sur les deux principes du cours des évènements psychiques" que vous trouverez dans Résultats, idées, problèmes.

A coup sur, il faudra s'en servir pour le partiel. Alors, à vos bouquins study
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMar 20 Fév - 18:50

Et encore une lecture obligatoire pour le cours de Mme CORNILLOT.
C'est un article de René DIATKINE intitulé Les psychoses infantiles, en dehors de l'autisme infantile précoce que vous trouverez dans "Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent", tome 2, chap.75, p. 1297 à 1313...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:48

Merci pour les références So, j'ai fait pleins de photocops ce matin ! Mais je me suis pas encore attaquée à Annie Birraux.
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:56

Blizz a écrit:
Merci pour les références So, j'ai fait pleins de photocops ce matin ! Mais je me suis pas encore attaquée à Annie Birraux.

De rien, si quelqu'un pouvait noter dans ce post les autres lectures obligatoires à venir ça serait super sympa (je ne peux plus assister aux CM pour cause de stage). Normalement la biblio complète devrait bientôt être présente sur intranet... mais on ne sait pas quand...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeJeu 22 Fév - 14:50

Morwendel a écrit:
En relisant mon cours qui ressemble davantage à une sorte de script égyptien qu'à du français à proprement parler

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:17

Voici la liste officielle des SEULES lectures obligatoires (veuillez considérer celles d'avant comme des lectures non obligatoires).

Diatkine R. Les psychoses infantiles, en dehors de l’autisme infantile précoce, in Lebovici, S., Diatkine, R., & Soulé, M. (1995). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Paris: PUF, tome 2, chapitre 75, p. 1297-1313.

Freud S. (1911), Formulations sur les deux principes du cours des événements psychiques, trad. franç. par J. Laplanche, in Résultats, idées, problèmes, t.I, p. 134-143, Paris, PUF, 1984.

Freud A. (1965), Le normal et le pathologique chez l'enfant, Paris, Gallimard, 1968. (2ème chapitre sur l’évaluation)

Sources : intranet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:28

Petite rectification de Mme C. :

La lecture obligatoire d'Anna Freud concerne en fait le chapitre 3 ("l'évaluation du développement normal durant l'enfance" : page 43 à 85)
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeSam 7 Avr - 0:16

L'examen de PCPE aura lieu le 16 mai de 9 à 11h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 25 Avr - 18:04

Et pour ceux qui ne sont pas au courant.. Concernant le cours du vendredi, toutes les diapos sont dans l'intranet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:14

Tu parles du dernier cours ? C'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 25 Avr - 21:22

Je parle des 9 premiers cours y compris les diapos des intervenants...

Direction espace collabo > institut de psycho > enseignement > M1 > PCPE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:21

mais y a pas le cour de govindama?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:26

ok merci ! donc si j'ai bien suivi le cours, le tout dernier sera sur les dyspraxies.
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:37

cristals a écrit:
mais y a pas le cour de govindama?

HS on/ Cristals, s'il te manque ce cours, je peux te l'envoyer par mail. Je n'ai pas tout noté mais si je peux t'aider, fais moi signe HS off/
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:36

Bonjour,

J'ai deux petites questions concernant le CM6 de PCPE du vendredi (celui proposé par la prof canadienne)

1) Avez vous compris ce que signifiait le terme "curriculum" dans le cadre de ce cours ?
2) Avez vous noté ce que signifiait "PSI/PII"

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeLun 30 Avr - 13:50

d'après ce que j'en comprends, curriculum correspond a un choix d'habiletés incontournables. pour les PII et PSI, je nai pas noté en entier mais ce sont les plans d'intervention et de suivis.
voilou,
study
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeLun 30 Avr - 14:42

Merci Clofrate Wink
Franchement les cours "tirets"... c'est plus que fastidieux à apprendre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitimeLun 30 Avr - 15:32

D'ailleurs, je me demandais, tous les cours de PCPE du vendredi sont à réviser? car franchement, celui justement de la canadienne, à apprendre et à comprendre...hard. Le prof a-t-il dit quelquechose en particulier?
Une autre question : est ce qu'il y a des lectures obligatoires pour les cours d'Emmanuelli en PCPE du mercredi?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PCPE (Wendland)
» controle continue de pcpe
» Inscription en M1 Psycho Géronto
» Transfert de PAES à Psycho
» [P5] annales psycho sociale2 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: