ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 23:03

wezo: tout est a apprendre en pcpe, Rolling Eyes . pour Emmanuelli, les trois lectures obligatoires sont les seules pour la partie Cornillot et Emmanuelli!

j'ai une ptite question: à la fin du cours sur la classification 0-3 ans de Adrien, j'ai une page sur "axe secondaire". Faut-il apprendre ca? Car j'ai l'impression de ne pas avoir quelque chose de cohérent, et je ne le trouve pas sur intranet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai - 12:27

Comme tu l'as si bien dit "tout est a apprendre en PCPE" :heuuu: mais bon on sait tous très bien qu'il y a des points plus important que d'autre... en ce qui concerne la fin du cour sur l'axe secondaire, j'avoue c'est un peu tordu mais bon retient qu'il y a des troubles de la relation parent enfant qu'il s'agit d'évaluer dans leur intensité, durée et fréquence et de plus il faut observer la qualité comportementale de l'interaction d'une part du coté des parents et d'autre part du coté de l'enfant (bien sur j'ai mes fiches sous les yeux...), mais je pense pas que c'est un passage du cour essentiel..en fin j'espère.. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai - 12:29

merci cristals! [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 37120
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:08

Ti coup de stress là scratch ...
Dans les cours sur intranet, il y a un cours sur la récidive du cancer qui n'a pas été traité en CM.... Qu'est ce qu'il faut en faire ???? Vous l'apprenez vous ???????
Dites moi non... dites moi non pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:52

Nonnnnnnnnnnnnnn..Ras le bal du bourrage de crane :grrr: sutout si cela n'a pas été vu en cours donc je me permets de faire l'impasse dessus... [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Siffle Mais bon cela n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:56

je suis bien d'accord avec cristals, ce serait super gonflé de nous interroger sur un cm non fait en cours. [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 417882
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai - 19:06

Moi non plus je travaille pas ça Suspect, et c'est pas le genre d'Adrien de nous faire ce coup là non plus.
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:10

Je sais pas vous mais je n'en peux plus de PCPE (surtout la partie patho... on se demande bien pourquoi...)
Voilà à quoi ça ressemble dans ma tête : -, -, -,??? c'est quoi après, -, -, oups je m'en souviens plus, -, -, Sleep .
Bon sinon, des petis pronostics pour les partiels (je sais ça sert à rien mais bon... on peut toujours rêver...) ???

Vivement que ça soit passé en tous cas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:51

bon çà se bouscule pas pour les pronostics alors je me lance..j'ai élaboré plein de théorie devant mes fiches de révisions..mais ce sont de pure spéculation
par exemple je me disais qu'il n'y aurait peut etre pas un sujet sur l'adolescent car il y'a une option (adja je crois) la dessus et je trouverai cela vache car évidemment il y'en a qui sont bien plus caler la dessus.. mais bon je pense pas que mme emmanuelli pense comme moi!! (et puis ceux qui ont fait l'option aimeraient surement tomber la dessus)
sinon je verrai bien un sujet sur la psychosomatique.. ou bien sur la notion du normal et patho chez l'enfant...
par contre je trouve pas évident de rellier les textes obligatoires au cour..
mais quand je vois la question du premier semestre (l'angoisse chez freud) je me dis que tout peux t'arriver le pire comme le meilleur..
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:59

Pour mon pronostic (mais j'ai jamais été très douée pour ça), je pense à un sujet transversal (et pouvant prendre appui sur toutes les lectures obligatoires) consistant en une question sur l'évaluation des troubles psychotiques à travers l'enfance et l'adolescence...

La critique à mon sujet : super long à traiter... pale

Les paris sont lancés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai - 0:52

Alors...pour moi je dirais plutôt un truc sur les psychoses ou alors sur l'évaluation psychologique de l'enfant, à mettre en lien avec les différents cours.
Après, pour la partie patho... No Mais d'ailleurs, ce sera plutôt comme au premier semestre, avec une question précise et du par coeur à balancer, ou alors, vu qu'on a eu quelques autres cours différents, avec d'autres intervenants, il va changer le type des questions? quelqu'un sait?...
en tout cas, bon courage à tous, car il y a de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai - 22:34

1) A propos du cours sur les psychoses à l'adolescence (emmanueli): je n'ai pas bien compris la différence entre psychose structurelle et psychose actuelle...

2) Est-ce que vous pensez que ce soit possible qu'il y ait une question précisément sur un des textes ?
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 9:08

Blizz a écrit:
1) A propos du cours sur les psychoses à l'adolescence (emmanueli): je n'ai pas bien compris la différence entre psychose structurelle et psychose actuelle...

2) Est-ce que vous pensez que ce soit possible qu'il y ait une question précisément sur un des textes ?

1) D'après ce que j'en ai compris (merci de me compléter voire de me corriger) :
- la psychose actuelle est prise dans le processus de l'adolescence.
En gros les différents conflits activés et réactivés pendant la période que constitue l'adolescence vont vulnérabiliser/fragiliser l'ado.
Ces conflits vont avoir un effet "psychotisant" sur les conflits infantiles réactivés à ce moment : réactivation de l'oedipe mais dans une autre configuration que pendant l'enfance. A l'ado les désirs oedipiens infantiles deviennent des désirs incestueux puisque l'immaturité physiologique ne protège plus l'ado.
En gros, l'ado est confronté, de par ses transformations corporelles et son accès à la sexualité génitale, au risque d'une relation sexuelle génitale avec le parent de sexe opposé (inceste) et au risque de tuer le parent de même sexe (parricide).
Face à à ces 2 dimensions que sont la sexualisation du corps et face au risque constitué par le fait que l'objet oedipien soit devenu un objet incestueux, un effet dépressif peut prendre place : l'ado va, dans une certaine mesure, rejeter son corps ainsi que la dimension incestueuse de ses désirs. Face à cet effet dépressif, la représentation de son corps comme étant sexué peut poser problème (jusqu'au déni de la sexualisation et jusqu'à l'attaque de l'objet incestueux).
Cette psychose actuelle est très riche (puisqu'en rapport avec le processus même de l'ado). Cet "excès" de liaison avec le processus ado va faire que le délire pourra prendre place assez facilement dans cette psychose. C'est une psychose "riche"

- la psychose structurale elle n'est pas liée au processus ado et ne comprend pas cette dimension à l'infantile. En gros d'après ce que j'en ai compris c'est une psychose beaucoup plus "pauvre" dans le sens ou elle n'est pas liée à toutes les modifications liées à l'ado et où elle est qualifiée de structurale (donc je pense liée à un stade bcp + archaïque du développement infantile).
Elle est bcp - riche (donc - de possibilité de délirer) et ce qui prime ce sont les processus négatifs tels que la déliaison pulsionnelle et la destructivité de la pensée. Tu peux mettre celà en lien avec les "postures défensives archaïques" décrites par M. Klein dans le CM n°4.

2) J'espère réellement qu'il n'y aura pas une question unique sur un texte. Qu'on puisse "lier" et "élaborer" les apports des textes au sein d'une réflexion théorico-clinique qui est amenée par les cours, celà me semble plus adapté à notre niveau quand même !!!!!
Si c'est juste "recracher" un des textes, je serai très déçue.
Donc, j'espère que les profs auront ce souci de nous faire "lier" les contenus du cours/des textes/ peut être de la clinique que certains d'entre ns ont pu voir en stage. Ca me semblerait "psychotisant" Laughing de nous mettre une question unique sur la compréhension d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:21

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 596192
Je suis plutôt d'accord avec So sur ces points..

Par contre je suis à la recherche des diapos de M. Adrien sur intranet, je les trouve pas! Il les a mis dans un endroit en particulier ou c'est moi qui y voit rien? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:59

wezo a écrit:
:Par contre je suis à la recherche des diapos de M. Adrien sur intranet, je les trouve pas! Il les a mis dans un endroit en particulier ou c'est moi qui y voit rien? cyclops

Voici la démarche à suivre :
- aller sur intranet
- cliquer sur espace collaboratif
- dans la partie informations sur votre UFR clique sur institut de psycho
- puis sur enseignement
- "accès par diplome"
- "masters"
- M1
- PCPE

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:34

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:59

HS ON/ Je suis en indigestion de tirets, vous aussi ?/ HS OFF silent [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 103155
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:29

Razz Nan pas du tout!!! pale :heuuu:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:58

Moi j'ai mis PCPe de côté, je suis sur ADU... pale

J'aimerais savoir si vous avez "déjà" bossé les textes de PCPE ?
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:05

Blizz a écrit:
J'aimerais savoir si vous avez "déjà" bossé les textes de PCPE ?

Suspect Tout à l'heure j'ai essayé de m'y mettre et je me suis endormie sur mon texte... Oui endormie... je me suis réveillée avec la marque de mon T shirt sur la tête... ça fait plaisir Smile
Je m'y mets ce soir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:07

allez, courage les M1, ce n'est qu'un (très) mauvais moment à passer!!
merdum à tou(te)s!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:34

Blizz a écrit:
J'aimerais savoir si vous avez "déjà" bossé les textes de PCPE ?
Je peux pas j'en ai qu'un Embarassed [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 607699
Je l'ai lu ça ira très bien pour l'occasion !

So a écrit:
Suspect Tout à l'heure j'ai essayé de m'y mettre et je me suis endormie sur mon texte... Oui endormie... je me suis réveillée avec la marque de mon T shirt sur la tête... ça fait plaisir Smile
Je m'y mets ce soir... Rolling Eyes
Mouahahahah, la trace du t-shirt, des années d'expérience !
Une fois j'avais la marque de ma montre carrée sur la joue après m'être endormie à la bibliothèque, du coup je suis rentrée chez moi [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Bledi51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:26

*T'as lu lequel ?

Savez-vous si c'est Mme emmanueli qui s'occupe de l'exam cette fois ? Si c'est elle qui corrige ? Si, pas comme notre chère Madame Cornillot, elle ne casse pas si on parle juste du cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:04

je pensais que les deux profs corriger, et que au premier semestre c'était déja comme ça?? non??
moi j'ai lu les 3 textes et à part le texte de Diatkine que l'on peut rellier un peu au cour sur les psychoses je ne vois pas comment rellier celui des "deux Freud" (père et fille..) à moins d'avoir une question spécifique sur ceux ci...
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:14

cristals a écrit:
je pensais que les deux profs corriger, et que au premier semestre c'était déja comme ça?? non??
moi j'ai lu les 3 textes et à part le texte de Diatkine que l'on peut rellier un peu au cour sur les psychoses je ne vois pas comment rellier celui des "deux Freud" (père et fille..) à moins d'avoir une question spécifique sur ceux ci...

Je pense aussi que les 2 profs corrigent (enfin si c'est un sujet transvesal en tous cas).

Pour Freud le père, une "liaison" est possible avec tout ce qui concerne la domination des processus primaires sur les processus secondaires dans la psychose (et donc aussi sur les processus de pensée sous tendus par ces 2 principes)

Pour Freud la fille, une "liaison" peut être possible avec toute l'évaluation de l'enfant (je crois que le passage parlant de la traduction des évènements extérieurs en évènements internes est importante)...

J'espère vraiment pas qu'on va être interrogé sur un texte je ne les maîtrise absolument pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)   [P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5, M1] PCPE (psycho cli-pat enfants)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PCPE (Wendland)
» controle continue de pcpe
» Inscription en M1 Psycho Géronto
» Transfert de PAES à Psycho
» [P5] annales psycho sociale2 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: