ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [P5, M1] Annales Clinique Patho

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:56

Bonsoir!

En cette période, il est de circonstance de s'intéresser aux annales! Alors les anciens, si vous avez gardez des sujets de l'année dernière, n'hésitez pas Very Happy

En parcourant le forum j'ai trouvé ça pour PCPE mais je ne sais pas de quelle année ça date (2006-2007?):
Question de M. ADRIEN : Quelles sont les caractéristiques cliniques et les 4 phases d'évolution de la schizophrénie infantile ?
Question de Mme EMMANUELLI et de Mme CORNILLOT : La dépression à l'adolescence


Et pour ADU, 2005-2006:
Choisir 1 sujet au choix
Sujet de Mme Bungener:
1) Quelles sont les raisons pour lesquelles une tentative de suicide ne peut pas toujours être considérée comme un suicide manqué? (14 pts)
2) Quels sont les types de relation entre dépression et démence que JM Azorin propose dans son article "Pseudodémences, Démences et Dépression" ? (10 lignes max) (6pts)

Sujet de Mme Péruchon:
1) Comparez la régression dans la névrose hsytérique et dans la névrose obsessionnelle en ayant soin de la définir précisément et de l'illustrer par un exemple dans chaque cas.
2) Dégagez les idées principales du texte de Freud "La négation" en en faisant un bref résumé. (10 lignes)


Merci à ceux qui complèteront!
[P5, M1] Annales Clinique Patho 37120
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:59

Cac a écrit:

En parcourant le forum j'ai trouvé ça pour PCPE mais je ne sais pas de quelle année ça date (2006-2007?):
[color=blue]Question de M. ADRIEN : Quelles sont les caractéristiques cliniques et les 4 phases d'évolution de la schizophrénie infantile ?
Question de Mme EMMANUELLI et de Mme CORNILLOT : La dépression à l'adolescence

C'est bien le sujet de 2006-2007 Wink

Il y a quoi d'autre comme UE qui peuvent t'intéresser ? J'ai pas mes annales dispo de suite mais je verrai ce que j'ai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 6 Mai - 1:09

Merci!!!

Je passe aussi SOMA mais comme c'est une UE à choix il n'y a peut-être pas veaucoup de personnes qui l'ont choisie. D'ailleurs, concernant cette UE y a-t-il eu des surprises côté notes? (des mauvaises j'entends;))

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 6 Mai - 9:54

En soma dans mon fichier word d'annales j'ai ces questions, mais pas d'année (peut-être 2006-2007):

première question
En partant de l'idée qu'une intervention chirurgicale peut être vue comme une collision entre la réalité externe et interne, expliquez en quoi l'acte opératoire représente un risque psychique pour des enfants ou des adolescents.

seconde question
Discutez la différence entre conversion et somatisation en vous appuyant sur la définition du concept d'étayage comme fondement de la référence au corps. Donnez un exemple clinique expliquant en quoi il est illustratif d'une de ces manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 6 Mai - 15:11

Merci Océane!
Je crois que c'est 2005-2006, il est aussi quelque part sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:49

Personne pour ADU (Clinique et psychopathologie de l'adulte et de la personne âgée) 2006-2007 Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:27

Retrouvé quelque part sur le forum...

- pour le sujet de Mme Bungener :

1) quels sont les éléments communs et ceux qui différencient une psychose puerpérale d'une dépression du post-partum?

2) à partir de la lecture "émotions, cognitions et troubles dépressifs" chapitre 2 de l'ouvrage "psychopathologie, émotions et neurosciences", quelles sont les particularités de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les déprimés?

- le sujet de Mme Péruchon :

1) l'équation symbolique : définition, exemple, explication.

2) "la névrose ne dénie pas la réalité, elle veut simplement ne rien savoir d'elle ; la psychose la dénie et cherche à la remplacer". Après avoir situé cette phrase dans son contexte, expliquez-la en la complétant et en vous référant au texte auquel elle appartient.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:36

Oh je l'avais pas vu, désolée silent

Merci beaucoup en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:47

ça peut toujours aidé... J'ai encore le sujet d'ADJA de l'année dernière mais je ne sais pas si c'est toujours les mêmes modalités d'exam :

"Vous pouvez répondre à l'une des deux questions au choix"

Question 1: Emmanuelli
En quoi le travail psychique de l'adolescence a t-il pu etre comparé au travail de deuil? Situez la problématique en jeu dans le processus d'adolescence en évoquant les différentes points de vue sur ce sujet.

Question 2: Sullivan
Le "changement d'objet" à l'adolescence, qu'est ce que cela signifie d'un point de vue psychanalytique?

Bon courage aux M1 pour les exams de la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeVen 9 Mai - 8:26

dis donc ! autant y'a des questions où je pourrais répondre, autant y'en a où j'aurais pas la moindre idée !!!! Shocked

l'équation symbolique ! jamais entendu parlé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:35

Et personne n'a d'annales de l'option DEVE ? Siouplait :amen: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shrink Universe
MODO
MODO



Nombre de messages : 1279
Age : 18
Date d'inscription : 19/03/2006

[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:57

J'ai du les poster quelque part car j'avais cette option en M1... faut fouiner... scratch


EDIT : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:29

A tout hasard : quelqu'un aurait les sujets de PCPE 2005-2006 (c'est 2006-2007 qui est plus haut)

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:28

Cac a écrit:
A tout hasard : quelqu'un aurait les sujets de PCPE 2005-2006 (c'est 2006-2007 qui est plus haut)

Bon courage...
L'UE PCPE a été créée en 2006-2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:56

Ah oui alors forcément il n'y a pas un max d'annales...
Alors des questions d'Emmanuelli en clinique de l'enfant et de l'adolescent? (oui oui je sais, j'insiste un peu...)

La fin est proche, courage! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:46

hop le sujet d'ADU (clinique-patho adulte) 2007-2008:

Bungener:

1- Quels sont les arguments en faveur du maintien des "délires chroniques" comme catégorie distincte des autres troubles psychotiques?

2- Quels sont les avantages et inconvénients du Mini Mental State Examination (MMS)?



Péruchon:

1-Après avoir défini aussi précisément que possible l'annulation et la dénégation, en les illustrant par un exemple, faites ressortir le(s) point(s) commun(s) entre ces deux mécanismes.

2- Freud parle dans son texte "La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose" d'une contradiction. Laquelle? Explicitez votre réponse en vous référant à cet écrit (10 lignes maximum).

Edité par So : J'ai ajouté la signification d'ADU Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:51

Quelle rapidité ! Alors, ça a marché pour vous ?
Moi je misais tout sur le cours de Mme Bungener...j'ai pas été déçue [P5, M1] Annales Clinique Patho 764204:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:50

Non mais sérieusement, vous en avez pensé quoi de la 2ème question de Bungener ?

Je savais pas si je devais rire ou pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:15

Un partiel de moins ! De mon côté j'avais tout misé sur la partie de Péruchon, dans l'ensemble ça a bien été, mais j'ai été un peu perplexe devant la question sur le texte puisque il n'y avais pas qu'une contradiction selon moi... J'ai parlé de celle qui me semblait la plus évidente, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:32

Citation :
Non mais sérieusement, vous en avez pensé quoi de la 2ème question de Bungener ?

Je savais pas si je devais rire ou pleurer !
Personnellement, je vote pour "pleurer"! Apprendre tout son cours par coeur et se faire interroger sur un pauvre test qu'on n'a même pas détaillé...c'est pô juste [P5, M1] Annales Clinique Patho 903216
Je pense qu'on a tous fait du mieux qu'on pouvait, après on verra bien ce que ça donne [P5, M1] Annales Clinique Patho 172221
Revenir en haut Aller en bas
So
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
So


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1256
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue clinicienne
Fac : Paris Descartes - 08'
Date d'inscription : 20/03/2006

[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:39

Ah oui, si vous ne l'avez pas détaillé en cours c'est un peu dommage.
Ce genre de question avantage les étudiants qui ont une utilisation et une connaissance de cet outil dans leur stage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:20

c'est quoi ce test le MMS ?
c'est pour les personnes agées non ?

Edité par So : ce n'est pas le sujet du topique :google:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:09

So a écrit:

Ce genre de question avantage les étudiants qui ont une utilisation et une connaissance de cet outil dans leur stage...

Voilà ! C'est pour ça que j'ai failli rire, c'est un peu LE test qu'on doit connaître en neuro (sauf pour les enfants, je crois, j'y connais rien) qui est loin d'être le plus intéressant au passage. Mais je me suis demandée si c'était pas casse-gueule, si elle attendait quelque chose de particulier.

Mais c'est vrai que pour ceux qui connaissent pas, pas cool, y avait vraiment rien dans le cours pouvant orienter une réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:18

Oui j'ai moi aussi hésité devant la 2ème question de Péruchon (enfin la 1ère aussi, je ne voyais pas de traits communs hyper poussés, je me suis dit que je devais passé à côté de quelque chose). Et le mot "contradiction" apparaît bien dans le texte!

zou j'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Psylo


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 48
Niveau d'étude : Psychologue Clinicien
Fac : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2006

[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitimeMer 14 Mai - 9:38

Plenny a écrit:
Apprendre tout son cours par coeur et se faire interroger sur un pauvre test qu'on n'a même pas détaillé...c'est pô juste [P5, M1] Annales Clinique Patho 903216

Je vais moi aussi sûrement être HS mais je me permets de réagir à ces quelques mots de Plenny...

Ca montre au moins qu'apprendre un cours par coeur (d'autant plus en M1 et en clinique patho ! ), ça n'a aucun intérêt...... monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://appartenances.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





[P5, M1] Annales Clinique Patho Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5, M1] Annales Clinique Patho
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)
» Calendrier M2 pro Clinique et patho
» [P5, L3] CM de CLIPA (clinique-patho)
» m2 patho clinique paris 7
» Contrôle Continu [M1 Clinique/Patho]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: