ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 [P5, M1] Annales Clinique Patho

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 9:44

Psylo a écrit:
Ca montre au moins qu'apprendre un cours par coeur (d'autant plus en M1 et en clinique patho ! ), ça n'a aucun intérêt...... monkey
Ce qui est pourtant ce qu'on attend de nous dans certaines matières où ressortir les 6 points du cours de l'axe II nous fera avoir une bonne note...
Ce qui est vraiment dommage...

(et là je pars justement à mon exam avec une partie de "par coeur" où je crains qu'on nous demande de ressortir des trucs que je n'ai pas du tout intégré parce que je trouve ça ridicule d'apprendre des classifications style DSM par coeur... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:59

Apprendre par coeur présente bien-sûr un intérêt quand on nous demande à l'examen de "recracher" un point du cours Wink Et crois-le ou pas, en M1 comme en Licence, en Clinique-Patho comme en Neuro, c'est souvent ce qui nous est demandé ! Je pense notamment au cours de clinique-patho de l'enfant du 1er semestre (questions sur le syndrome d'Asperger et la théorie de Bion, me semble-t-il) : du pur par-coeur ! Il est bien-sûr conseillé de comprendre ce qu'on apprend Laughing

Est-ce une méthode d'évaluation intelligente ? C'est un autre débat...

Toujours est-il que si jusque là, mes notes sont correctes, c'est parce que je peux compter sur ma mémoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:40

PCPE 2008: psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (M1 CLIPAT)

Question 1 (10 points) Pr. M. Emmanuelli & Mme M. Cornillot:

Comment peut-on comprendre l'agitation chez l'enfant selon la perspective neurobiologique et selon la perspective psychanalytique?


Question 2 (10points) Pr. J-L. Adrien & J. Wendland:

Donnez les principales caractéristiques cliniques de la dépression maternelle du post-partum, notamment en la distinguant de la dépression ordinaire et décrivez ses effets possibles sur l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:45

A propos de la 1ère question d'ADU (Partie de Mme Bungener):

Citation :
Quels sont les arguments en faveur du maintien des "délires chroniques" comme catégorie distincte des autres troubles psychotiques?
D'après les échos entendus autour de moi, il y a eu 2 façons de traiter le sujet :
- Comparer les délires chroniques et les états psychotiques aigus
- Comparer les délires chroniques et les schizophrénies

Même s'il me semble que la deuxième solution était la plus pertinente, le doute est né en moi depuis que 2 amies m'ont dit avoir traité le sujet de la première façon scratch Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous fait, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 17:38

Principalement par rapport aux délires aigus (plus facile par rapport au cours) et donc de la classification française et vite fait par rapport à la schizophrénie - rapprochement avec la classification internationale. [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 172221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:53

Et hop ! Sujet d'ENEA 2008 -2009 (psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent)

Question 1 (S. Missonnier):
Décrivez le processus de parentalité prénatale et ses enjeux psychologiques. Illustrez votre propos à partir de deux courtes vignettes cliniques inventées: l'une dans le domaine de la prévention primaire, l'autre de la prévention secondaire.

Question 2 (J. Wendland):
Décrivez les caractéristiques de l'angoisse de séparation chez l'enfant lorsqu'elle est : a) développementale ; b) pathologique.


Quelqu'un aurait le sujet de PCPA de cette année ? Je suis une petite curieuse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:04

c'est tout frais :

Sujet 1 - Varescon
A- apres avoir défini les notions de "mécanismes de défense" et de "coping" expliquez leurs fonctions (7pts)
B- A partir de vos lectures personnelles et du contenu des cours, citez les principaux mécanismes de défense ainsi que les méthodes utilisées pour les repérer. (13pts)

Sujet 2 - Estellon
A- En quoi le paradigme des limites permet de penser de façon féconde les patho borderlines ? (6pts)
B- Dans les fonctionnements limites, on observe des mécanismes de défense particuliers. Décrivez trois mécanismes de défense impiqués au premier plan dans ce type de fonctionnement psychopathologique. (9pts)
C- Les psychothérapies avec les cas limites sont réputées difficiles. En quoi la prise en charge clinique de ces cas nécessite des réajustements théorico-techniques par rapport au dispositif thérapeutique dit "classique"? (5pts)
Revenir en haut Aller en bas
lizann
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
lizann


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 41
Niveau d'étude : Psychologue du Lien Social
Fac : /
Date d'inscription : 22/09/2007

[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:04

kanard a écrit:
c'est tout frais :

Sujet 1 - Varescon
A- apres avoir défini les notions de "mécanismes de défense" et de "coping" expliquez leurs fonctions (7pts)
B- A partir de vos lectures personnelles et du contenu des cours, citez les principaux mécanismes de défense ainsi que les méthodes utilisées pour les repérer. (13pts)

voilà qui pourrait apporter des pistes de réponses à Titounette à propos du refoulement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:16

kanard a écrit:
c'est tout frais :

Sujet 1 - Varescon
A- apres avoir défini les notions de "mécanismes de défense" et de "coping" expliquez leurs fonctions (7pts)
B- A partir de vos lectures personnelles et du contenu des cours, citez les principaux mécanismes de défense ainsi que les méthodes utilisées pour les repérer. (13pts)

Sujet 2 - Estellon
A- En quoi le paradigme des limites permet de penser de façon féconde les patho borderlines ? (6pts)
B- Dans les fonctionnements limites, on observe des mécanismes de défense particuliers. Décrivez trois mécanismes de défense impiqués au premier plan dans ce type de fonctionnement psychopathologique. (9pts)
C- Les psychothérapies avec les cas limites sont réputées difficiles. En quoi la prise en charge clinique de ces cas nécessite des réajustements théorico-techniques par rapport au dispositif thérapeutique dit "classique"? (5pts)


Le sujet de Varescon était plus cool que l'année dernière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:37

elle note sévère Madame Varescon ?? Je m'aperçois que par rapport au cours je me suis trompé sur la classification de quelques mécanismes de défense dans les sous parties... rien de si méchant mais je me demande comment elle peut perçevoir ce petit pb !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:15

Je ne sais pas du tout comment elle note, l'année dernière j'avais fait le sujet de F. Houssier.
Je peux pas t'aider là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:22

Tant pis on verra bien ! Le pire c'était aujourd'hui : BILAN : 3h pour faire un boulot de 4h minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:17

C'est clair que BIL c'est chaud, surtout la gestion du timing...
Moi j'avais adoré passer cette matière l'année dernière, c'est tellement plus sympa de faire ce genre de boulot que du recrachage de cours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:13

A écouter les gens, certains disent que Varescon est sèche voire sévère dans sa notation, d'autres qu'elle est juste. De manière général je crois qu'elle est assez soit c'est bon soit c'est faux...
Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:55

Pour Varescon, je crois effectivement qu'elle est assez sèche.
En tout cas je sais qu'elle attend autre chose que du recrachage de cours.
En pcpa j'avais tout mis par coeur pour répondre à la question et j'avais eu 10... Et apparemment elle attendait une réflexion autour du par coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:15

Génial... lol j'ai le moral ébréché tout de suite pour pcpa... en même temps elle ne demandait aucune reflexion dans les deux questions et ne pas ajouter trop de reflexion c'est justement pour ne pas être taxé de hors sujet par rapport aux questions... j'aurais pu m'étaler pendant 2-3 pages sur un aspect épistémo et critique mais je n'aurais pas répondu dans le cadre de la question ! 10 c'est dur mais apparemment tu es passé en M2 c'est que 10 peut suffir !

Pour BILAN c'est horrible la gestion du temps, on sait que la qualité du travail est bof finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:37

oui, la question aussi n'amenait pas à la réflexion.
En fait je ne sais pas sur quoi elle se base. J'avais demandé ma copie, et il n'y avait pas d'annotations dessus à part quelques traits par ci par là qui voulaient rien dire. Du coup impossible de savoir ce qu'elle demandait vraiment, et les profs au deuxième semestre nous avaient dit qu'ils attendaient de nous autre chose que du par coeur.
Après à voir, j'ai peut-être pas eu de chance, ou j'étais réellement à coté de la plaque, vu qu'il y a aussi eu des bonnes notes... tu nous diras!
et oui, 10 peut suffir, y'a les autres notes qui peuvent rattraper Wink
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:38

ADU juin 2009, durée 1h :

"Vous devez choisir UN sujet et ne rendre qu'UNE copie double"

Sujet 1 : C. Bungener
Répondez à l'UNE des deux questions
1) Qu'est-ce que la pseudodémence selon JM Azorin et quels sont les types de relation entre démence et dépression qu'il propose?
2) Parmi les différentes hypothèses explicatives de la survenue d'un état dépressif présentées dans le chapitre "Les troubles de l'humeur" de Besche-Richard et al., choisissez-en une. Décrivez-la et commentez-la.

Sujet 2 : M. Péruchon
Choisissez et traitez l'UNE des deux questions.
1) Quelle(s) relation(s) pouvez-vous établir entre les deux textes de Freud : "La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose" et "La négation" en utilisant le contenu même de ces textes.
2) Choisissez un mécanisme de défense relevant du registre névrotique et un mécanisme de défense relevant du registre psychotique. Donnez-en une définition précise et illustrez-les chacun par un exemple. Puis explicitez brièvement les raisons pour lesquelles ils appartiennent respectivement à ces registres-là.

ENEA janvier 2009, durée 2h :

Question 1 - Sylvain Missonnier (10 points) :
Décrivez le processus de parentalité prénatale et ses enjeux psychologiques. Illustrez votre propos à partir de deux courtes vignettes cliniques inventées : l'une dans le registre de la prévention primaire, l'autre de la prévention secondaire.

Question 2 - Jaqueline Wendland (10 points) :
Décrivez les caractéristiques de l'angoisse de séparation chez l'enfant lorsqu'elle est a) développementale; et b) pathologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [P5, M1] Annales Clinique Patho   [P5, M1] Annales Clinique Patho - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[P5, M1] Annales Clinique Patho
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [P5] Annales 2005 ADU1 (patho et clinique de l'adulte)
» Calendrier M2 pro Clinique et patho
» [P5, L3] CM de CLIPA (clinique-patho)
» m2 patho clinique paris 7
» Contrôle Continu [M1 Clinique/Patho]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Cours et Annales :: Paris V-
Sauter vers: