ShrinK UniversE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ψ - Forum des étudiants en psychologie - Ψ
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Va-t-on avoir cours ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:01

[HS: Félicitations Karin!!! Va-t-on avoir cours ? - Page 4 242863 ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:05

Ah bon gfève mais cours... bon

pour mon td de supervision y'avait rien :

"Bonsoir à tous,
Pas de TD à nouveau demain. Voir le blog : http://psycho-descartes.over-blog.com
A bientôt
Anne Valette"


Maintenant pour les notes c'est abusé... chacun balance des notes à droite à gauche alors ?
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:28

Aucune idée pour les notes... C'est le bordel, chacun fait ce qu'il veut apparemment...

Je croyais qu'en clinique vous aviez TD de supervision depuis le début de l'année?

(Merci Marie Embarassed Je demanderai quand même à voir mes copies lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 0:51

Perso, plus de TD de supervision depuis le début du mouvement... Après, c'est au bon vouloir des profs, j'ai appris que certains faisaient ça chez eux pendant que la fac est bloquée... Ce que je trouve vraiment limite, mais c'est encore autre chose.

Bref, oui, la fac est débloquée mais les profs sont en grève jusqu'au 27 avril... Donc il faut tenter de savoir en temps et en heure qui fait quoi. Vla le bazar. Au moins quand c'était bloqué, c'était bloqué et tout le monde était logé à la même enseigne (mais encore une fois, ce n'est que mon avis...).

Alors pour information, la semaine à venir est une semaine de "rencontres pédagogiques". Extrait d'un mail d'une de mes profs : "Ces rencontres n'auront pas la valeur d'un cours, vous l'avez compris, mais nous serviront de lieu d'échanges informels et de discussion diverses."
Voilà pour ce qui concerne clipa, après en neuro, je n'ai aucune idée de comment ça va se dérouler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:51

À Jussieu ils imposent deux semaines de cours pour pouvoir valider le semestre... ici je sais pas si les profs ont la moindre envie d'aborder ce sujet, pour eux ça rimerait avec fin de mouvement et donc donner raison à Pécresse... bon...

J'avoue limite les cours chez le prof... Bon dès que j'ai des infos je poste ici... de toute façon j'ai l'impression que le mois de juin ne sera pas investi bizarrement et encore moins le mois de juillet...

Pour ceux qui s'emmerdent toujours, y'a à faire :
- un mémoire
- un rapport de stage
- des lectures obligatoires

Enfin bref moi j'ai fais le tour de tout cela, j'espère juste ne pas devoir annuler du travail saisonnier pour un examen ou des rattrapages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 12:03

Phoenix135 a écrit:


J'avoue limite les cours chez le prof...


Je ne suis pas d'accord, surtout si ça ne compte pas comme des cours effectués, y a pas de mal. Si je ne m'abuse, vous n'avez pas eu cours pendant 2 mois ce qui est énorme. Des facs ne sont pas bloqués et si vous n'avez pas cours, vous allez pas être au niveau. Et c'est pas des lectures données par les profs qui va vous mettre au niveau. Pour moi, il s'agit de conscience professionnelle des profs qui oublient pas qu'ils sont payés à enseigner et qui veulent pas délivrer des diplômes salis par 2 mois de grève, et de conscience professionnelle des étudiants qui sont de futurs psys.

Je prend pour exemple ce qui se passe à Lille pour nous. C'est bloqué, même pour les M2. On a eu quand même tous nos cours, sauf 4h en janvier. On a passé notre temps à jouer au chat et à la souris avec les bloqueurs pour rentrer dans la fac. Et on est toujours rentré, la plupart du temps en prenant l'ascenseur au niveau du parking, ou sinon en forçant carrément les barrages ce qui est un plus chaud car ce sont des bagarreurs à Lille. Laughing Et il était prévu qu'on fasse nos cours dans une salle de réunion d'un hôpital au cas où on ne pourrait vraiment plus rentrer.
Et pourtant, la plupart des étudiants ainsi que la responsable du master aurait été ravis de faire parti des bloqueurs car ils sont contre la réforme. Sauf qu'on est en M2 et qu'on en a bien chié pour en arriver là (comme tous ceux qui sont en M2) et qu'on le veut notre diplôme. Et le problème se pose aussi particulièrement pour les M1 car y a une sélection qui les attendent.

Bref, tout ça pour dire que quand on arrive en master, je pense que la plupart des étudiants préféreraient avoir cours (vu les enjeux) et qu'il faut tout faire pour que ça se passe comme ça (et merde ! on a payé des droits d'inscriptions aussi !).

Et une dernière constatation : les blocages des facs n'ont rien changé à la réforme, donc ceux qui sont contre auraient ptet pu penser à d'autres moyens d'actions. Car là, les étudiants perdent 2 mois de cours ... pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr - 14:13

Bonjour à tous

Pour ma part je suis en M2 et bien ennuyée par cette grève qui va nous demander un rattrapage intensif. J'ai eu la chance de trouver un poste de psychologue à temps plein que je devais commencer vers la mi juin, date à laquelle les résultats des examens tombent en général. Le hic c'est qu'avec les rattrapges que paris 5 souhaite mettre en place (cours jusqu'a fin juin et examens par la suite) ce poste va me passer sous le nez car je ne pourrais pas etre à deux endroits différents.
Alors je suis peut etre égoiste parce que je pense qu'a moi en disant cela, biensur aussi je n'ai pas encore validé mon année. Mais je suis vraiment déçu de passer à coté d'une tel opportunié qui ne se reproduira surement pas.

C'était le petit coup de gueule du jour!!!!

Je vous souhaite bonne chance à tous face à ce mouvement qui à gaché notre semestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr - 15:32

pour ceux qui n'auraient pas eu/lu l'info :

M2Pro de clinique-patho : cours SOM B
Jeudi 9 avril, Cécile Flahault et Catherine Bungener seront présentes à 15h dans la salle de cours 1039 pour présenter aux étudiants le programme du cours, les lectures à faire et les modalités d'examens, ainsi que répondre à leurs questions concernant cet enseignement.


M1 : cours ADU
Mercredi 8 avril, Marion Péruchon et Catherine Bungener seront présentes à 13h dans l'amphi Fraisse pour présenter aux étudiants les lectures obligatoires et complémentaires et répondre à leurs questions concernant cet enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr - 23:29

Citation :
"ec les rattrapges que paris 5 souhaite mettre en place (cours jusqu'a fin juin et examens par la suite)"


??? hein ??? C'est bien envisagé ou ??? J'annule mon mois de salaire à temps plein en juin alors, super !!

Citation :
"M1 : cours ADU
Mercredi 8 avril, Marion Péruchon et Catherine Bungener seront présentes à 13h dans l'amphi Fraisse pour présenter aux étudiants les lectures obligatoires et complémentaires et répondre à leurs questions concernant cet enseignement.

C'est-à-dire ? C'est un cours exceptionnel ? Les cours reprennent ou ?
Je comprends pas "grève jusqu'à 27 avril" et on a tout de même cours.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: pfouf   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:03

Merci kanard!où as-tu trouvé ces infos, pasque j'ai du fouiller internet à la lampe torche pour tomber sur ce site (qui est super d'ailleurs, pourquoi qu'on le connais pas? en meme temps ça a l'air assez exempt des individus surexcités qu'on retrouve partout ailleurs, je verrais bien une musique zen en habillage...ça fait du bien! Va-t-on avoir cours ? - Page 4 802523 )et donc il a fallu que je me retrouve ici pour etre au courant de la rencontre avec Mmes Bungener et Péruchon, faut dire que les autres sites son tellement labyrinthiques...
Existe-t-il un groupe de travail de M1 pour qu'on s'entre-motives les uns les autres à s'y mettre en cette période de vacances imposées?
Et pour répondre à la question entre cours, pas cours: étant donné que le blocage est levé, les profs non grévistes son libres de faire cours, sachant que la grève a été reconduite jusqu'au 27 inclus.MAIS, ils ne peuvent décemment pas avoir la prétention de rassembler les foules, et donc ne peuvent intituler ces rencontres "cours", pasque si seulement 50 étudiants sont présents ils n'ont pas le droit de baser l'examen dessus.
Et quant à la possibilité d'avoir des examens, j'ai lu plus haut qu'on prenait pour étalon 2 semaines de cours, or légalement on ne peut pas valider un semestre qui ne comporte pas la moitié du semestre+1 semaine de cours, soit 6 semaines en tout. Et la date butoir est le 27 avril: si les cours reprennent à cette date il serait possible de prévoir 6 semaines de cours, juin inclus, et des examens qui valident les acquis.Passée cette date, on a entendu plus d'une théorie, également celles des examens en septembre par exemple, mais je ne pense pas que cela soit réalisable.
D'autre part, les modalités d'examen sont prédéfinies par une sorte de charte pédagogique (je ne me rappelle plus de l'intitulé précis de la chose, mea culpa), qui font qu'ils doivent avoir lieu sur table, d'une durée prédéfinie et d'une forme immuable, donc exit le maigre espoir de se voir proposer un QCM en clinique (quoique ç'aurait été marrant, on imagine la gueule des questions... Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Bledi51 ) Impossible également les dissertations faites à la maison sur le modèle du controle continu qui avait été fait l'année dernière.
En tout cas et pour conclure, merci à tous de faire exister ce site, qui se dédie enfin au but de nos études et au savoir dans une saine atmosphère!Et onn respiiiire...
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:21

Séverine a écrit:
Phoenix135 a écrit:

J'avoue limite les cours chez le prof...
Je ne suis pas d'accord, surtout si ça ne compte pas comme des cours effectués, y a pas de mal.
Je trouve ça limite dans la mesure où certains étudiants ont eu droit à ce privilège et d'autres non. Soit tout le monde est logé à la même enseigne, soit personne ne l'est. Mais ça, c'est mon côté extrême !
Quoiqu'il en soit la question ne se pose plus vraiment vu que la fac est débloqué.

Et je le répète, la semaine à venir est une semaine de "rencontres pédagogiques" : celà n'a pas valeur de cours. Il sera traité des modalités d'examens, des lectures seront sans doute données, une discussion autour des conséquences du mouvement...

D'accord avec Calipso, je ne pense pas encore que les examens auront lieu en septembre... Maintenant il faut attendre la date butoir du 27 avril, qui arrive à grands pas pour en apprendre davantage !

PS : est ce qu'il n'existe pas un groupe yahoo pour les M1, comme il en existe un pour les M2 ?
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:22

Bienvenue Calipso !
Ravie que tu sois tombée sur le forum en cherchant des infos et qu'il puisse t'être utile Smile
Hésite pas à te présenter ici
Wink

J'ai pas grand chose à rajouter non plus, je pense pas que les examens seront repoussés jusqu'en septembre, faut pas oublier qu'il y a aussi des profs qui ne sont pas pour la grève et qui essaient de faire flipper les étudiants, bien qu'on ait aussi d'un autre extrême, certains profs grévistes qui essaient encore de nous faire croire qu'il n'y aura aucun impact... Faut trouver un juste milieu et potasser les lectures en attendant... Mais c'est dur de se motiver quand même Laughing

Si quelqu'un sait l'heure de la permanance de Serge Nicolas en MELA, pouvez poster l'info ?
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:27

j'imagine que tous les Licences ici sont au courant mais au cas où: sur le site de la fac http://www.psycho.univ-paris5.fr/spip.php?article2248
vous avez un tableau à télécharger qui récapitule les permanences de chaque prof, UE par UE Va-t-on avoir cours ? - Page 4 37120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:10

Juste pour info, chez nous aussi (Paris 7) c'est le bordel... on n'a pas cours depuis fin janvier, mais on a quelques profs qui ont repris (par exemple en neuro, il y a deux semaines, vu que le prof n'est pas de la même UFR ; en anglais j'étais censée avoir cours tout le semestre, mais j'avais 3 profs alternativement, et une sur les trois était en grève, donc fallait sans cesse se renseigner pour savoir qui faisait cours et quand ; et deux CM qui ont repris mercredi dernier... pourquoi juste ceux-là, on sait pas, mais encore une fois, fallait savoir se débrouiller pour choper des infos...)
Là, les profs ont décidé de mettre en place des 'rencontres alternatives pour nous préparer aux exams' vu que AHAH, on est en vacances de printemps à la fin de la semaine (mouahaha je me gausse), donc en gros, nos partiels étant mi-mai, d'ici là on va avoir genre deux 'rencontres' Va-t-on avoir cours ? - Page 4 963839 Evil or Very Mad
Concernant les exams, là aussi c'est joli : maintenus à date prévue (bon ça, c'est pas gênant t'façons vu le retard accumulé ça n'aurait pas été rattrapé, et pis perso, en juin je compte bosser (et si j'avais su que la grève durerait autant, j'aurais bossé depuis janvier !)), mais les exams de TD sautent, et on traitera une ptite question du TD pendant l'exam de CM (en même temps, pour la plupart, on a jamais eu TD du semestre donc bon)

Bref, c'est vraiment le merdier...

Quant aux cours chez les profs, je n'aurais pas été contre, personnellement... ou, pas forcément chez eux, mais dans d'autres endroits, comme le dit Séverine :
Séverine a écrit:
Je ne suis pas d'accord, surtout si ça ne compte pas comme des cours effectués, y a pas de mal. Si je ne m'abuse, vous n'avez pas eu cours pendant 2 mois ce qui est énorme. Des facs ne sont pas bloqués et si vous n'avez pas cours, vous allez pas être au niveau. Et c'est pas des lectures données par les profs qui va vous mettre au niveau. Pour moi, il s'agit de conscience professionnelle des profs qui oublient pas qu'ils sont payés à enseigner et qui veulent pas délivrer des diplômes salis par 2 mois de grève, et de conscience professionnelle des étudiants qui sont de futurs psys.

Je prend pour exemple ce qui se passe à Lille pour nous. C'est bloqué, même pour les M2. On a eu quand même tous nos cours, sauf 4h en janvier. On a passé notre temps à jouer au chat et à la souris avec les bloqueurs pour rentrer dans la fac. Et on est toujours rentré, la plupart du temps en prenant l'ascenseur au niveau du parking, ou sinon en forçant carrément les barrages ce qui est un plus chaud car ce sont des bagarreurs à Lille. Laughing Et il était prévu qu'on fasse nos cours dans une salle de réunion d'un hôpital au cas où on ne pourrait vraiment plus rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
kojevo
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
kojevo


Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 42
Niveau d'étude : Psy spé en neuropsycho (doctorante 3ème année)
Fac : Paris Descartes
Date d'inscription : 19/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:06

Citation :


*Informations à l'attention des étudiants de M1 et M2*

A la date du 7 avril, aucune décision d'aucune sorte n'a été prise concernant les examens
de M1 et M2 du second semestre. Le prochain conseil pédagogique de Master qui se tiendra
le jeudi 30 avril aura à se saisir du calendrier du second semestre afin de permettre aux
étudiants de prendre leurs dispositions.

A l'instar de la Licence, il est néanmoins vraisemblable qu'aucun examen (à l'exception
d'éventuelles soutenances de M2) ne se tiendra en juillet. Au vu de la situation, il
n'est pas possible aujourd'hui de donner plus d'informations si ce n'est celles données,
éventuellement, par les enseignants responsables d'UE relativement aux modalités de
contrôle continu.


Professeur Vincent ROGARD
Directeur du master
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:36

Concernant les M1 clipat, il n'y a que l'info comme quoi Bungener sera à 13h pour parler des lectures ?

Si c'est que ça super ! Shocked Et PCPE, rien ?

Merci bcp à tous ceux qui transmettent les infos, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:43

permanance de MELA jeudi à 13h dans la salle de cours.

Pour ADU :
Citation :
POUR INFORMATION

Marion Péruchon assurera une permanence pour tous ses cours et TD de M1 et
de M2 la semaine qui vient (le 6 Avril) aux heures et lieux prévus.

En outre, elle assurera également une permanence (M1 ADU) le mercredi 8
Avril avec Mme. Bungener (amphi Fraisse) à 13 heures.

Sinon, réponse de Moutier à une étudiante de M1 qui demandait à avoir un rdv pour parler des répercussions de la grève sur le semestre :

Citation :
Bonsoir,

je comprends votre inquiétude mais je souhaite avant tout vous rassurer. Avec les lectures affichées sur moodle (envoyées aussi par mail) ainsi que les cours qui seront assurés (vraisemblablement après les vacances d'avril), votre semestre sera complet en termes de contenu et d'évaluation (avec les aménagements nécessaires découlant de la grève évidemment, notamment en ce qui concerne le contrôle continu qui ne portera pas sur 10 semaines mais sur 6 par exemple)!
Bien évidemment, je souhaite vivement, dans un premier temps, continuer à répondre à vos éventuelles questions par mail et diffuser ensuite ces réponses à l'ensemble des étudiants de NPDP, ce qui me semble plus équitable que de rencontrer seulement certain(e)s d'entre vous.


Dernière édition par karin le Mer 8 Avr - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:46

Citation :
*_POUR INFORMATION : Etudiants de master 1 inscrits en GRIF_*


*_UE GRIF_*

*_
_*


*L*es modalités de validation de l’UE GRIF restent inchangées

50 % contrôle continu - 50 % examen final.

*Contrôle continu* :

Les étudiants doivent rendre une analyse critique d’un article ou d’un chapitre
d’ouvrage. Ceux-ci doivent être écrits par un psychanalyste de groupe, de préférence
parmi ceux qui devaient intervenir :

Philippe Robert, Jean-Claude Rouchy, Monique Soula-Desroches, Rosa Jaitin, Emmanuel Diet.

Un autre auteur peut être choisi, notamment à travers un article publié dans la Revue de
Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (Eres), dans Dialogue (Eres) ou dans le Divan
Familial (in Press), ou dans un chapitre de livre.

Ce travail ne doit pas être confondu avec un simple résumé. Vous devez montrer les
principales idées de l’auteur, ce que vous en comprenez, les critiques et interrogations
éventuelles que cela suscite.

*Examen final*

L’examen final peut porter sur le cours et/ou sur les lectures obligatoires. Pour GRIF
ces dernières porteront sur les auteurs au programme, à savoir les chapitres de Rosa
Jaitin, Emmanuel Diet, Philippe Robert, et Monique Soula-Desroches, réunis dans l’ouvrage
intitulé « Modernité du groupe dans la clinique psychanalytique » publié chez Eres en
2007, sous la direction d’Edith Lecourt.



*Ce travail devra être impérativement déposé au bureau 2050 (2ème étage)

Le mercredi 29 avril 2009 : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 ( procuration autorisée)
*

*-*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 12:49

Quelqu'un va à la réunion d'ADU ????
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:04

En NDPD :
Les profs ont prévu un planning pour la rentrée donc ça donne (l'idéal étant de pouvoir avoir 6 cours) :
29 avril : CM n°2 avec Moutier + le TD du 30 avril avec lui
6 mai : CM n°3 avec Moutier + TD du 7 mai avec Jambaqué
13 mai : CM n°4 avec Jambaqué + TD du 14 mai avec elle
20 mai :CM n°5 avec Jambaqué et pas de TD vu que c'est férié
27 mai : CM n°6 avec Moutier et TD du 28 mai avec Jambaqué

Le contrôle continu porterait sur la partie de Jambaqué uniquement et l'examen terminal sur la partie de Moutier (l'examen final devrait se dérouler mi-juin) et le contrôle continue consisterait à rendr eun devoir maison de 3-4 pages.

En ADU :
Pour Peruchon :
Si les cours ne reprennent pas, il y aura une lecture obligatoire supplémentaire, à savoir le Chapitre 3 de Personnalité normale et pathologique de Bergeret, sur les grandes structures de base : la névrose et la psychose (je la cite).
Et si les cours ne repennent pas, on doit savoir :
- Qu'est-ce qu'une névrose au sens de structure névrotique (point de vue dynamique, les défenses, point de vue économique et topique) + choisir une névrose (hystérique ou obsessionnelle, pas la phobique) et la travailler.
- et même question pour la psychose (Qu'est-ce qu'une psychose, point d evue dynamique, défenses, économique et topique), et choisir une psychose à étudier (paranoïa, schizophrénie ou mélancolie).
(enfin je suppose qu'on devra savoir répondre à ces questions, j'ai pas trop compris en fait scratch )
Et s'il reste des termes incompris, se réferer au vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis.

Pour Bungener :
Elle a distribué un poly avec le plan et les lectures obligatoires et facultatives et elle a montré quelques diapos qui mettaient l'accent sur certaines lectures parmi toute la liste des lectures facultatives et ces diapos sont disponibles sur moodle.

Et Peruchon refait une permanance vendredi où elle a dit qu'elle redirait tout ça aux gens qui n'ont pas pu venir aujourd'hui.

Et je crois qu'elle a dit qu'il fallait venir demain pour ceux qui ont SOMA mais je suis pas sûre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:26

Merci t'es un amour karin !

Dis moi pour Mm Bungener, les poly, la biblio et tout ne seraient-ils pas les mêmes que ce qu'on eu sur Moodle et en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:38

Je vois qu'un truc sur Moodle pour Bungener, et c'est les lectures très conseillées (pour les troubles psychotiques, elle a mis l'accent sur celui de Ey)
mais y'a pas le poly avec la liste longue d'un km, mais les polys sont ptet encore en Fraisse, dans un coin Laughing Si tu passes à la fac demain y'a moyen de le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:38

Je ne trouve pas de diapos sur Moodle mais une biblio qui me semble plus longue que celle d'avant, tu as la même ???

La voici :





Citation :
PLACEZ VOTRE LISTE ICI :
Vous trouverez dans ce document les lectures obligatoirest et lectures conseillées pour le cours de Mme Bungener et ensuite celui de Mme Péruchon.



M1 ADU : Psychopathologie Adulte C. Bungener

Voici les trois lectures obligatoires, ainsi que des lectures que je vous conseille pour les trois chapitres prévus dans le cours.

LECTURES OBLIGATOIRES

Azorin JM (1991) Pseudodémences, Démences et Dépression, pp 17-22. In : Maladie d'Alzheimer et autres démences. Signoret JL, Hauw JJ. Médecine-Sciences, Flammarion, Paris,
Besche-Richard C, Bungener C (2002) Les troubles de l’humeur. Chap 3, pp 42-64. In Besche-Richard C, Bungener C (2002) Psychopathologies de l’Adulte . Paris, Armand Colin, Campus.
Widlöcher D (1983/1995) La réponse dépressive. Chap VII, pp 207-241. In Widlöcher D : Les logiques de la dépression Paris, Fayard.



REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES CONSEILLEES
Les troubles de l’humeur

Akiskal H (1995) Les tempéraments cyclothymique, hyperthymique, et dépressif dans la clinique actuelle. Revue Internationale de Psychopathologie, 17 : 43-70.
Bungener C, Besche-Richard C (2006) Emotions, cognition et troubles dépressifs. Chap 2 (pp 41-86). In : Besche-Richard C, Bungener C (sous la direction) Psychopathologies, émotions et neurosciences. Paris, Belin Sup.
Guelfi J, Boyer P, Consoli S, Olivier-Martin R (1987) Psychiatrie (Les troubles de l’humeur, pp 111-177). Paris, Presses Universitaires de France.
Leboyer M (2005) Troubles bipolaires : pratiques, recherches et perspectives. Montrouge, John Libbey Eurotext.
Olié JP, Gallarda T, Digé C (2001). La dépression des pratiques aux théories 2. L’Encéphale, n° Hors Série 6.
Pedinielli JL, Bernoussi A (2004) Les Etats Dépressifs. Paris, Nathan, coll 128.
Widlöcher D (1983) Le ralentissement dépressif, Paris, PUF, Nodules.

Widlöcher D (1983/1995) Les logiques de la dépression, Paris, Fayard.

Les troubles psychotiques

Besche-Richard C (2000) La psychopathologie cognitive, Paris, Presses Universitaires de France.
Besche-Richard C, Bungener C (2002) Les troubles psychotiques. Chap 4, pp 65-88. In Besche-Richard C, Bungener C (2002) Psychopathologies de l’Adulte . Paris, Armand Colin, Campus.
Ey H, Bernard P, Brisset C (1960) Chap XI Les psychoses délirantes chroniques. In : Manuel de Psychiatrie. Ey H, Bernard P, Brisset C Paris, Masson.
Guelfi J, Boyer P, Consoli S, Olivier-Martin R (1987) Psychiatrie (Les troubles psychotiques aigus, pp 179-190) – (Les délires chroniques, pp 225-245). Paris, Presses Universitaires de France.
Pedinielli JL, Gimenez G (2002) Les psychoses de l’adulte, Paris, Nathan, coll. 128..

Les troubles du sujet âgé

Bouisson J (2005). Psychologie du vieillissement et vie quotidienne. Marseille, Solal.

Derouesné C (1991) Le "Mini Mental State" (MMS). Un outil pratique pour l'évaluation de l'état cognitif des patients par le clinicien. In : Maladie d'Alzheimer et autres démences. Médecine-Sciences, Signoret JL, Hauw JJ. Flammarion, Paris, pp 447-455.
Fontaine R (1999) Manuel de psychologie du vieillissement. Paris, Dunod.
Guelfi J, Boyer P, Consoli S, Olivier-Martin R (1987) Psychiatrie (Les syndromes confusionnels et démentiels, pp 247-282). Paris, Presses Universitaires de France.
Lebert F (2002) Troubles psychopathologiques dans les démences primaires (pp 169-190). In : Trouble neurologique, conflit psychique. Eustache F, Wolf M. Monographie de Psychopathologie, Paris, PUF.
Thomas P, Hazif-Thomas C (2005) Traité de Psychogériatrie. Paris, Editions Medline.


Madame M.PERUCHON

Cours ADU - Vendredi 15H15 - 17H15

Psychopathologie psychanalytique de l’adulte (Master 1)

Année 2008-2009


BIBLIOGRPAHIE

Lectures obligatoires : (Rappel)

S. Freud (1924), « La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose », in Névrose, psychose et perversion », Paris, PUF, 1974.

S. Freud (1925), « La négation », in Résultats, idées, problèmes, T.2, Paris, PUF, 1985.


Lectures non obligatoire :

Tous les écrits de Freud au choix de l’étudiant, et les ouvrages suivants :

André J., Lanouzière J., Richard F., Problématiques de l’hystérie , Paris, Dunod, 1999.

Azoulay C., Chabert C., Gortais J., Jeammet P., Processus de la schizophrénie, Paris, Dunod, 2002

Chabert C., Brusset B., Brelet-Foulard F., Névroses et fonctionnements limites, Paris, Dunod, 1999.

Cohen de Lara A., Marinov V., Ménéchal J., La névrose obsessionnelle. Contraintes et limites. Paris, Dunod, 2001.

Couchard F., Sipos J., Wolf M., Phobie et paranoïa. Etude de la projection, Paris, Dunod, 2003.












ADU
Revenir en haut Aller en bas
karin
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
Trop tard, c'est l'anoxie cérébrale...
karin


Féminin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Niveau d'étude : M2 neuropsycho fini!
Fac : Paris V (ex-Paris X)
Date d'inscription : 22/03/2006

Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:08

C'est ça qu'elle nous a montré en cours oui et sur le poly y'en a beaucoup plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:41

mdr ça sert à rien quoi, non mais celui qui a deja lu tout ça.... jpense qu'il sera bien rassasié, j'ai mon gros "Psychiatrie" de Guelfi, j'en au moins 150 pages à lire sur le cours de Mme Bungener ça suffira...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Va-t-on avoir cours ?   Va-t-on avoir cours ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Va-t-on avoir cours ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche cours L3 P5 pour les lires pendants les vacs
» répartition des cours en M2 Pro?
» Cours M1 CLIPAT
» [P5, M1] Cours BIL et NENT
» liste des horaires de cours??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShrinK UniversE :: A la fac :: Administration et Informations :: Paris 5-
Sauter vers: